Fifa: «L’Afrique du Sud n’a payé aucun pot-de-vin pour obtenir l’organisation du mondial 2010»
L’Afrique du Sud n’aurait jamais payé de pots-de-vin pour obtenir le droit d’organiser le mondial de football 2010, a déclaré jeudi le ministre sud-africain des Sports devant la presse, en réponse au rapport publié la veille par la Fifa.

M. Fikile Mbalula l’a affirmé : « L’Afrique du Sud n’a pas payé de pots-de-vin, et elle n’a pas non plus conspiré pour obtenir illégalement le droit d’accueillir le Mondial FIFA-2010 », suite à la publication d’un rapport de la Fifa évoquant notamment les conditions d’attribution de cette Coupe du monde, la première jamais organisée sur le continent africain.
Dans une première version de son rapport, la Fifa accusait l’Afrique du Sud d’avoir acheté le Mondial 2010. En fin de journée mercredi, une «clarification» a cependant été publiée, affirmant que le gouvernement du football mondial « ne prétendait pas » que l’Afrique du Sud avait usé de corruption pour obtenir sa coupe du Monde.
« L’acte d’accusation américain, sur lequel la Fifa fait reposer sa demande de restitution, accuse simplement certains individus de comportements criminels », précisait ce communiqué tardif.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire