Accueil Société

Nouveaux foyers de coronavirus: les experts recommandent de restreindre les voyages vers les zones à risque

Les experts du groupe de gestion du risque préconisent une auto-quarantaine de 14 jours pour les personnes revenant de Catalogne.

Temps de lecture: 2 min

Les experts du groupe de gestion du risque ( « Risk Management Group », RMG), qui conseille les autorités sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du Covid-19 en Belgique, ont recommandé d’étendre les restrictions de voyage vers les zones où l’émergence de nouveaux cas a été constatée, comme une partie de la Catalogne (nord-est de l’Espagne), a-t-on appris lundi.

À lire aussi Retour au confinement: la Belgique sur ses gardes

Les Régions avaient demandé une réunion du RMG, afin de faire le point sur la situation des Belges revenant de régions, dont la Catalogne. Elle s’est tenue dimanche après-midi. Dans son avis obtenu par l’agence Belga, les experts du RMG recommandent au gouvernement fédéral de déconseiller les voyages vers cette zone, où 70.000 habitants d’une région côtière du nord-ouest de l’Espagne sont à nouveau soumis depuis dimanche à des mesures de confinement en raison d’une hausse de contaminations au nouveau coronavirus.

À lire aussi Le traçage manuel se poursuit, le traçage numérique se précise

Auto-quarantaine de 14 jours

Le RMG préconise aussi aux personnes revenant de cette zone de Catalogne de se placer en « auto-quarantaine pour une période de 14 jours suivant leur retour. »

Conformément aux recommandations aux voyageurs déjà existantes, le testing systématique n’est pas recommandé. Mais les personnes s’étant rendue dans la zone sont « invitées » à contacter leur médecin généraliste pour faire part de l’histoire de leur voyage, afin d’évaluer s’ils ont des symptômes du Covid-19 ou s’ils ont été exposés à un cas confirmé de coronavirus au cours des sept derniers jours.

À lire aussi Vacances, j’oublie tout? Euh non

Les experts recommandent enfin d’ajouter ces informations au site internet du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères (www.diplobel.be), qui publie les avis de voyage pour les différents pays dans le monde, afin de communiquer « proactivement » à destination de la population belge.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, lundi 6 juillet 2020, 14:31

    Zone à risque:ok pour les tests au retour Mais Lerida n'est pas toute la catalogne La catalogne n'est pas l'Espagne L'Espagne n'est pas tout "l'étranger" à honnir pour certains sinon on déconne à fond Exemple:je reviens de lloretdemar (250km de Lerida) pour certains: au trou ! Je vis à liège (250km de la zone allemande confinée) je suis clean! Je viens d'alleemagne en voiture; on me demande rien mais on sait pas d'où je viens

  • Posté par Carbonnelle Brigitte, lundi 6 juillet 2020, 14:14

    Quand on voit les Belges s'embrasser et se donner la main devant notre nez, on se demande bien qui est le plus à risques. Balayez d'abord devant vos portes avant d'imposer la dictature de la peur !

  • Posté par Propronet Juste, lundi 6 juillet 2020, 10:11

    Des recommandations pour rien. Si ces personnes sont parties en Espagne, elles savaient les risques encourus et s'en moquaient--> penser qu'elles vont s'autoconfiner est plus qu'illusoire.

  • Posté par Coulon Michel, lundi 6 juillet 2020, 14:34

    Le pays de départ et le pays d'arrivée conseillés par leurs virologue étaient d'accord pour dire: no problem alors arrêtez déculpabiliser les vacanciers

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko