Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Entre l’Excel Mouscron et le LOSC, ce n’est plus le même mariage

L’Excel Mouscron sera officiellement repris par Gérard Lopez ce mardi. Le président du LOSC associera ses deux clubs, afin de faire éclore de jeunes talents lillois, tout en permettant à Mouscron de continuer à exister au plus haut niveau, avec des moyens financiers revus à la hausse. Le projet doit s’inscrire dans le temps, ce qui n’avait pas été le cas entre 2012 et 2015, lorsque Lille était déjà l’actionnaire majoritaire du club hurlu.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

C’est tout d’abord dans la plus grande discrétion que les dirigeants lillois et mouscronnois ont œuvré en coulisses, avant que les révélations n’éclatent au grand jour. Les premiers rapprochements datent du début d’année 2020. Le LOSC, qui dispose du troisième effectif le plus cher de Ligue 1 derrière le PSG et Lyon, fait désormais partie des grosses écuries françaises. À la tête de Lille depuis 2017, Gérard Lopez était à la recherche d’un club satellite, afin de permettre aux jeunes talents lillois d’y aller faire leurs gammes. Délaissé par Pairoj Piempongsant, l’actionnaire majoritaire thaïlandais hurlu durant deux saisons, l’Excel Mouscron s’est rapidement constitué comme une opportunité de choix pour l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois. D’autant plus que la réserve du LOSC évoluera en National 2 la saison prochaine, soit le quatrième niveau du football français.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Division 1A

SC Charleroi: Mehdi Boukamir, la prochaine belle surprise?

Arrivé à Charleroi à 9 ans, Mehdi Boukamir a franchi les échelons un à un pour intégrer le noyau A en début de saison dernière. De retour de blessure, il avait fait ses débuts pros lors du dernier match d’Edward Still et a livré un très bon stage.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs