Accueil Société

Déceptions en série dans les essais cliniques de médicaments contre le coronavirus

Bien que des dizaines de traitements contre le Covid-19 soient évalués à travers le monde, aucun n’a pour l’heure montré d’efficacité remarquable, à l’exception d’un stéroïde, la dexaméthasone, chez les malades les plus touchés.

Temps de lecture: 2 min

La liste des médicaments potentiels contre le Covid-19 continue de se réduire : après l’hydroxychloroquine, les essais cliniques européens Solidarity et Discovery ont également abandonné le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d’effets indésirables.

Après cette décision, ces deux essais ne portent désormais plus que sur un seul médicament, le remdesivir, qui vient d’obtenir une mise sur le marché conditionnelle au sein de l’Union européenne.

À lire aussi Grand format - Dans les coulisses de la course au vaccin contre le coronavirus

L’association des deux médicaments antiviraux lopinavir et ritonavir, utilisée contre le virus du sida (et vendue sous le nom de Kaletra), avait déjà été abandonnée fin juin par un autre important essai clinique, le Britannique Recovery.

La même décision a été prise conjointement samedi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’essai Solidarity qu’elle organise et par les responsables français d’un essai partenaire, Discovery.

L’OMS a du même coup définitivement entériné l’abandon de l’hydroxychloroquine, décidé le 17 juin.

À lire aussi Un vaccin contre le coronavirus testé en Afrique

« Bien que des dizaines de traitements contre le Covid-19 soient évalués à travers le monde, aucun n’a pour l’heure montré d’efficacité remarquable, à l’exception d’un stéroïde, la dexaméthasone, chez les malades les plus touchés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dorine Permanne, mardi 7 juillet 2020, 18:17

    le ruconest de pharming group sur 6patients 5sont sorti de l'hopital en 2jours le dernier apres 6jours mais c'est une toute petite pharma spotchée par les bigs et on n'en parle pas un test a grande echelle sur le point de commencer

  • Posté par POUPAERT Jacques, lundi 6 juillet 2020, 18:53

    AFP! Avis autorisé!!! Non.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko