La nouvelle équipe de Jean Castex, des paillettes sur un gouvernement de continuité
Pour l’effet waouw, deux grandes gueules entrent au gouvernement. Mais l’équipe Castex ne traduit pas la réinvention promise par Emmanuel Macron.


Il y aura peut-être de l’ambiance au conseil des ministres qui se réunira dès ce mardi. Avec le ténor du barreau Éric Dupont-Moretti à la Justice et Roselyne Bachelot à la Culture, l’Elysée risque de ressembler au plateau d’un talk-show. Avant la présidentielle de 2022, on ne sera pas couché… Emmanuel Macron, foudroyé par la crise sanitaire, avait promis de se réinventer. Question surprise, c’est réussi. Mais à part ce surprenant effet « waouw », la nouvelle équipe Castex ressemble fort au gouvernement d’Édouard Philippe remercié vendredi dernier.
La preuve : 22 des 31 ministres nommés en faisaient déjà partie. Un gouvernement de rassemblement ? De combat ? De mission ? On cherche les nouvelles grandes pointures « immédiatement opérationnelles » (tel était le CV requis) susceptibles de ranimer la fin de quinquennat pour en faire deux années utiles. Et l’on scrute encore le nouveau monde si cher au candidat Macron en 2017…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
La rédactrice de cet article devrait apprendre l'usage de la ponctuation ou, de manière plus générale, à faire des phrases. Au fait, vos "fameux monologues du vagin" sont aussi fameux que les choux de Bruxelles de ma cousine.
Que Castaner, Belloubet et Pénicaud , c'est quand même une bonne nouvelle. De même pour Sibeth Ndiaye, menteuse et gaffeuse émérite.
Que Castaner, Belloubet et Pénicaud soient renvoyés , c'est quand même une bonne nouvelle.