Coronavirus: l’application belge de tracing sera prête en septembre
Selon une étude menée par l’Institut Vias, près de 4 Belges sur 10 seraient prêts à installer cette application.

L’application de contact tracing dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sera prête en septembre. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Karine Moykens, la présidente du Comité interfédéral « Testing &Tracing », dans De Ochtend sur Radio 1. L’application ne sera pas obligatoire.
L’application indiquera si vous avez été en contact avec une personne infectée par le coronavirus au cours des derniers jours. Au début, la Belgique avait décidé de ne pas utiliser une telle application, mais le mois dernier, les autorités compétentes ont donné leur feu vert. L’application serait disponible après l’été, l’inscription se fera sur base volontaire et devra être complémentaire à la forme existante de contact tracing et devra offrir des garanties suffisantes en termes de respect de la vie privée, expliquait-on à l’époque.
L’application fonctionnera par Bluetooth et enregistrera le nom des personnes avec lesquelles chacun a été en contact. La personne infectée recevra un code de son médecin qui devra être encodé dans l’application. L’application enverra ensuite un avertissement à tous ceux qui ont été en contact avec la personne infectée.
Une enquête menée par l’Institut Vias avec le Data&Society Knowledge Centre a montré que près de quatre Belges sur dix (37 %) sont prêts à installer une application de traçage, 27 % ont des doutes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Propronet Juste, mardi 7 juillet 2020, 12:47
-
Posté par Bibliotheque Jean De La Fontaine , mardi 7 juillet 2020, 12:43
-
Posté par Michiels Laurence, mardi 7 juillet 2020, 10:37
-
Posté par Poels Celine , mardi 7 juillet 2020, 10:25
-
Posté par G Jean Luc, mardi 7 juillet 2020, 10:12
Plus de commentairesPour être efficace il faut plus de 60% de la population qui l'utilise. On est à 37% --> ne sert à rien.
Existe-t-il un pays sur la planète où une type application comparable s'est révélée utile ? A ma connaissance non. Par exemple chez nos voisins français, après 3 semaines d'utilisation, l'app StopCovid avait permis d'avertir ... 14 personnes ! L'explication est qu'il y a trop de conditions difficiles à réunir pour que ça marche vraiment. Ils faut pour commencer que chaque malade se soit fait dépister pour que l'on sache qu'il faut prévenir les gens qu'il a rencontrés. Et surtout, la technologie Bluetooth comporte une certaine incertitude sur la distance mesurée. Cela peut entraîner faux positif et faux négatifs. (Voir l'article "StopCovid" sur Wikipédia) A mon humble avis, le risque est grand que l'app donne un faux sentiment de sécurité à ceux et celles qui l'utiliseront et appliqueront moins les gestes barrière.
Septembre ! Mieux vaut tard que jamais mais tout de même, quelle lenteur toujours ! C'est vrai qu'une application européenne aurait été plus efficace. Mais la santé n'est pas une prérogative européenne hélas. Frilosité des états membres...
Une application EUROPEENNE serait bien plus efficace! L'Europe, la grande absente de cette crise Coronavirus! Encore une occasion manquée!
Septembre ... 2021, comme un nouveau gouvernement?