Les Belges testés à leur retour de vacances? Une décision est attendue

Les Belges qui rentrent d’une région d’Europe fortement touchée par le Covid seront testés et mis en quarantaine. S’ils habitent en Flandre (mais aussi en Wallonie et à Bruxelles, les informations suivront dans les heures, voire les jours à venir).

Les touristes revenant des zones où les mesures contre le Covid-19 ont été renforcées seront testés et priés d’observer une quarantaine, a tweeté lundi soir le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke, sur base de la décision du Risk Management Group (RGM). Juridiquement, ces mesures ne peuvent toutefois être imposées mais les autorités en appellent au civisme de la population.

Des foyers de contaminations au Covid-19 sont observés pour l’instant dans différentes régions d’Europe, notamment en Espagne et au Portugal, faisant craindre un scénario semblable à celui des vacances de carnaval où de nombreux Belges étaient rentrés de pays contaminés.

Ce lundi après-midi, le Risk Management Group a poursuivi ses discussions afin de voir quelles mesures adopter en termes de santé publique. Il a finalement décidé de considérer les Belges revenant de zones où des mesures plus strictes sont à nouveau imposées comme des contacts à hauts risques. « Ca signifie qu’ils devront se faire tester et être mis en quarantaine », a tweeté lundi soir Wouter Beke. Face à cette déclaration, le fédéral fulmine, la Wallonie et Bruxelles soupirent.

Pour ce qui est de savoir qui définira les zones à risques, de savoir si l’obligation sera morale, légale ou transformée en vive recommandation, les sanction à prévoir et statut pendant la quarantaine, il faudra patienter.

Une décision est attendue soit ce mardi, les ministres de la Santé se réuniront à 19 heures en conférence interministérielles pour notamment discuter du testing des Belges à leur retour de vacances. Ou ce mercredi, quand les chefs de gouvernements du pays se retrouvent en comité de concertation.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous