Les vins belges: à l’ombre d’une ruine ou d’un terril
En Belgique, la vigne pousse dans des endroits insolites. À l’intérieur de l’abbaye de Villers-la-Ville ou sur les remparts de Thuin, notamment.


Une vigne, ça n’a pas besoin de grand-chose pour vivre », explique Christophe Mulatin, vice-président de l’ASBL qui gère le Clos des Zouaves à Thuin. C’est sans doute pour cela que partout en Wallonie ont fleuri des projets de vignoble dans des endroits improbables, insolites ou prestigieux. On en trouve dans des ruines d’abbaye, sur les abords d’un terril ou d’une carrière. Mais aussi sur les remparts d’une ville.
C’est le cas à Thuin où les jardins suspendus, petit coin de paradis donnant sur la vallée de la Biesmelle, accueillent 23 ares de vignes en terrasses, exposées plein sud. « Dans le cadre des fonds Feder, la ville avait décidé de réhabiliter les parcelles et les ruelles de ces jardins et a fait un appel à projet. C’est alors que la distillerie de Biercé a proposé d’y planter de la vigne et d’opter pour un cépage interspécifique, le régent », ajoute Christophe Mulatin.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire