Accueil Société

Les vins belges: à l’ombre d’une ruine ou d’un terril

En Belgique, la vigne pousse dans des endroits insolites. À l’intérieur de l’abbaye de Villers-la-Ville ou sur les remparts de Thuin, notamment.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Une vigne, ça n’a pas besoin de grand-chose pour vivre », explique Christophe Mulatin, vice-président de l’ASBL qui gère le Clos des Zouaves à Thuin. C’est sans doute pour cela que partout en Wallonie ont fleuri des projets de vignoble dans des endroits improbables, insolites ou prestigieux. On en trouve dans des ruines d’abbaye, sur les abords d’un terril ou d’une carrière. Mais aussi sur les remparts d’une ville.

C’est le cas à Thuin où les jardins suspendus, petit coin de paradis donnant sur la vallée de la Biesmelle, accueillent 23 ares de vignes en terrasses, exposées plein sud. « Dans le cadre des fonds Feder, la ville avait décidé de réhabiliter les parcelles et les ruelles de ces jardins et a fait un appel à projet. C’est alors que la distillerie de Biercé a proposé d’y planter de la vigne et d’opter pour un cépage interspécifique, le régent », ajoute Christophe Mulatin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs