Accueil Monde Europe

Retour de voyage: vers une quarantaine volontaire (carte)

La Flandre a décidé d’imposer une quarantaine aux voyageurs revenant d’une zone à risques. La Wallonie devrait suivre. Bruxelles s’oriente vers la même mesure.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Les Belges qui rentrent d’une région d’Europe fortement touchée par le Covid seront testés et mis en quarantaine. S’ils habitent en Flandre (mais aussi en Wallonie et à Bruxelles, ce sera officiel mardi ou mercredi). Une obligation (en tout cas morale). Pour les détails pratiques, il faudra attendre, mardi, ou mercredi ou plus tard. Le temps que cette piètre séquence de politique belge, spoilée lundi, trouve… ses acteurs.

Pour le gouvernement wallon, « il est acquis que ces personnes seront mises en quarantaine chez elles ». Il est par ailleurs souhaitable que « la durée de la quarantaine et le caractère contraignant ou incitateur soient identiques dans les trois régions du pays », a indiqué le ministre-président régional, Elio Di Rupo (PS).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par SORET DANIEL, jeudi 23 juillet 2020, 23:11

    S'il sera aisé de contrôler les passagers d'un avion dont on connaît l'origine, comment va-t-on procéder pour contrôler l'immense majorité des Belges partis dans des zones à risque ????? Il n'y aura pas d'autocollant sur le pare-brise indiquant l'endroit d'où reviennent les occupants du véhicule... Alors, que faire ? Le danger est là, et surtout là... car au moins 90% de nos compatriotes sont partis par la route pour éviter de monter dans un avion et ainsi éviter son confinement ! Je ne vois pas de parade à cet épineux problème...

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mercredi 8 juillet 2020, 11:38

    Vous pourrez aussi bien vous faire contaminer en prenant vos vacances en Belgique que d'aller en France (par exemple).

  • Posté par Gabriel Jacqueline, jeudi 9 juillet 2020, 15:45

    Vous avez raison dans la mesure où les Belges en vacances dans leur pays oublient (ou le font exprès) toutes les mesures de précaution, malheureusement seulement "conseillées). Cela frise l'incivilité.

  • Posté par elias jacques, mercredi 8 juillet 2020, 11:12

    J'adore partir en vacances mais le bon sens dicte de rester chez soi vu les circonstances. On a ouvert les frontières pour le business vacances mais on n'a pas pensé aux conséquences, la preuve rien n'a été prévu alors que chez nous tout est parti des vacances d'hiver en Italie !

  • Posté par Bonjean Victor, mercredi 8 juillet 2020, 9:10

    Imposer une quarantaine volontaire, ce ne serait pas un oxymoron? :-)

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs