De l’argent pour le personnel soignant: le respect, enfin, d’anciennes promesses
Les négociations aboutissent aujourd’hui aux 600 millions et s’ajoutent aux 400 millions du fameux « fonds blouses blanches » décroché avant la crise par une majorité ad hoc au Parlement, au titre d’emplâtre sur les manques et les paroles d’un gouvernement.


Des hommes et des femmes en blouses vertes et blanches, le dos tourné à la voiture qui dépose la Première ministre à l’entrée de l’hôpital où elle a souhaité discuter avec les médecins et le personnel soignant. Cela restera, en Belgique, une des images fortes de la pandémie – elle a fait le tour de l’Europe. Dur moment pour Sophie Wilmès, publiquement désignée par ce mur de la honte diffusé illico sur les réseaux sociaux. Pas question pour le personnel soignant de se contenter des applaudissements des « gens » chaque soir à 20 h ou des panneaux où des enfants avaient écrit « Merci », il réclamait ainsi plus d’argent, de meilleures conditions de travail, le renforcement de leur statut. Soit le respect – enfin – de promesses faites et non exécutées.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Malheureusement l'argent n'améliorera pas la qualité des soins.
Tous les secteurs ont besoin de plus d'argent: par exemple enseignement et justice manquent tout autant d'argent et sont tout aussi nécessaires que le secteur de la santé. Notre problème est que nous sommes moins riches qu'avant à cause de la concurrence des pays émergents. Faudrait tenir compte de cette réalité et cesser de dépenser plus que ce que nous gagnons.
La Belgique consacre environ 10,5% du PIB pour les soins de santé, c'est presque autant que l'Allemagne considérée comme un modèle en Europe. Même Jean Hermesse (Mutualités chrétiennes) est d'accord sur ce point. Comment se fait-il alors que tout le secteur hospitalier se plaigne de l'éternel "manque de moyens" ? Nous sommes un des payés les plus taxés au monde et tout le monde se plaint: les infirmières, les enseignants, la justice, les cheminots, etc. Nos routes sont dans un état lamentable, les bâtiments gérés par l'Etat s'effondrent, etc. MAIS OU PASSE LE FRIC ? Il faut cesser de toujours mettre de l'argent de ce trou sans fond qu'est l'Etat belge, il faut le réorganiser de fond en comble !
c'est effectivement la gestion des finances publiques qui fait gravement défaut !