Hannelore Goemen (SP.A): «Il n’y aura pas de réunion sur la formule Arizona si on n’a pas de garanties sur le contenu»

Hannelore Goemen (SP.A): «Il n’y aura pas de réunion sur la formule Arizona si on n’a pas de garanties sur le contenu»
Belga

Les socialistes flamands ne ferment pas définitivement la porte à la coalition « Arizona » mais posent trois préalables à la reprise des discussions, a fait savoir mercredi la cheffe de groupe du SP.A au Parlement flamand Hannelore Goeman sur Bel RTL.

Lundi, les présidents des trois partis qui composent l’actuel gouvernement fédéral, Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (Open Vld), souhaitaient organiser une première réunion plénière avec la N-VA, le cdH et le sp.a. Elle n’a pas pu se tenir, après les refus successifs des socialistes flamands et du cdH de s’y rendre. Hannelore Goeman explique pourquoi ce rendez-vous n’a pas abouti : « La semaine passée on a décidé de mettre nos propres exigences sur la table, présentées ce week-end par Conner Rousseau mais nous n’avons pas reçu les garanties promises avant d’aller à la table des négociations. On a dit à la réunion de ce week-end que l’on avait besoin de garanties avant d’entrer en négociations à six. »

Le SP.A réclame des garanties sur papier sur trois exigences de base, qui font partie de son « New Social Deal » : On a besoin d’une garantie structurelle sur trois points essentiels : notre nouveau pacte social, un plan de relancement que la SP.A a mis sur la table, on veut que si on investit le retour aillent aux pouvoir d’achat pour les travailleurs ; deuxième point nous avons besoin d’investissemnts structurels dans les soins de santé ; et le troisième point c’est la pierre d’angle de notre plan, une fiscalité plus juste et bien sur aussi les grands revenus. »

Au sujet de l’absence des Socialistes francophones à la coalition Arizona, Hannelore Goeman s’étonne : « On n’est pas mariés avec le PS ! La porte reste ouverte. Ce que je trouve bizarre, c’est que tout le monde parle du PS, mais personne ne parle avec le PS. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous