Accueil Opinions Chroniques

L'impossible formation d'un gouvernement fédéral

Le dernier président du CVP-PSC unitaire avait prédit qu’il ne serait un jour plus possible de former une majorité fédérale. Notre chroniqueur et analyste politique Ivan de Vadder a vu cette prédiction se concrétiser.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

En 1999, j’étais pendant la soirée électorale de la VRT, pour la première fois, responsable de l’analyse des résultats. Dans un décor virtuel, je me promenais entre des colonnes qui apparaissaient uniquement grâce à l’ordinateur, en expliquant qui étaient les gagnants et les perdants du scrutin. A partir de cette année-là, c’est devenu mon rôle pendant l’émission électorale, c’est pourquoi j’ai très vite compris que, pour faire de la politique, il fallait d’abord savoir calculer.

Pour les politiciens, c’est devenu une seconde nature. Tout d’abord, ils vérifient leurs propres votes préférentiels, le nombre déterminant leur nouvelle place dans la hiérarchie du parti. Puis, les présidents de partis ont en tête un autre chiffre : 76, soit le nombre de sièges minimal dont ils ont besoin à la Chambre des Représentants pour obtenir une majorité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par FREDERICK Christian, vendredi 10 juillet 2020, 23:28

    Les partis gagnants aux dernières élections obtiennent une majorité des sièges. Ben oui. Refaites les calculs. Mais évidemment, ça ne plairait pas à ceux qui s'agitent actuellement car ils n'en font pas partie.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 10 juillet 2020, 12:20

    @eric VanCappellen, ainsi pour éviter une faillite budgétaire existante (Plus de 70% du PIB wallon est en effet mangé par les dépenses publiques), c'est le rattachement à un autre pays en faillite programmée, incapable de régler les régimes de retraite, le mammouth SNCF, et bien sûr un endettement exponentiel (tout en ayant beaucoup plus de pauvres que les pays du nord où la sécurité sociale est pourtant très semblable).Et je ne parle pas des territoires perdus par la police, gangrenés par les trafics et la propagation de l'islamisme...S'il faut voter un jour en ce sens, j'opterais plutôt pour le Luxembourg, sauf que ce dernier serait plutôt réticent à reprendre une population où la culture de la grève l'emporte de loin sur celle du travail et où l'enseignement (un des plus coûteux au monde pour les pouvoirs publics) n'engendre année après année que des résultats lamentables , surtout dans les matières scientifiques...En conclusion , espérez seulement que la scission n'arrive pas en raison aussi de l'existence de BXL dont la Flandre a fait un objet de fixation, à moins quelle ne s'en défasse par une solution dans le cadre européen pour en faire une sorte de Washington D.C, capitale de l'Europe.

  • Posté par jourdain Claude, jeudi 9 juillet 2020, 13:02

    Ce qui rend aussi le pays, la nation (?), ingouvernable est l'augmentation du nombre de partis qui est cependant et fatalement une volonté explicite des électeurs. Ajoutons à cela, dans de très nombreux partis, se développe une frange à caractère "communautaire" et +/- religieux, frange portée par des citoyens qui ne sont belges et européens que lorsque cela leur chante (doux euphémisme). Et il convient de flatter cet électorat tant et plus.

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 9 juillet 2020, 11:44

    Pour gouverner il faudrait du courage. En campagne électorale, beaucoup de bla bla.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, jeudi 9 juillet 2020, 8:59

    Il faut donc tirer les conséquences de cet imbroglio à la belge et consulter la Nation, tous les pouvoirs émanant d'Elle ! Quel avenir démocratique pour la Belgique.... un état unitaire, un état fédéral fort, une scission, une Réunion à la France pour la Wallonie, .... les belges doivent se prononcer en urgence, la situation économique se dégradant suite au Covid19.... apparemment, les politiciens s'en moquent... HONTE à ces IRRESPONSABLES !!!

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs