Retour de voyages: les tour-opérateurs demandent des précisions sur la zone orange

Retour de voyages: les tour-opérateurs demandent des précisions sur la zone orange

Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s’est accordé mercredi sur la stratégie en ce qui concerne l’accompagnement des personnes qui reviennent de « zones de risque » d’un point de vue épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en Belgique. Des codes couleur seront ainsi définis.

L’approche générale en matière de restrictions/recommandations de voyages transfrontaliers se différenciera entre zones rouges, oranges et vertes. Les tour-opérateurs Tui et Subweb n’ont pas tardé à réagir à l’annonce et demandent des clarifications, notamment concernant les zones oranges.

Pour les zones rouges, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage. « Dans ce cas, nous prendrons des mesures immédiates et n’enverrons pas de touristes dans ces pays », a expliqué Piet Demeyere, porte-parole de TUI. « Avec la zone verte, il n’y a pas de problème. Mais qu’en est-il de l’orange ? », s’interroge-t-il, faisant notamment référence à la situation à Lérida, en Espagne, en Catalogne. La ville catalane de Lérida et ses environs ont été mis en quarantaine ce samedi. « Il est logique que Lérida elle-même devienne une zone rouge, mais la région qui l’entoure deviendra-t-elle immédiatement une zone orange, alors que l’origine de cette augmentation est connue ? ».

Chez Sunweb, on n’est pas davantage rassuré. « Aux Pays-Bas, ils travaillent aussi avec un code couleur, mais leur signification exacte est claire. Ici, la zone orange a une signification négative (la Belgique déconseille fortement les voyages, ndlr). Dans ce cas, nous ne laisserons pas les vacanciers se rendre dans cette région », a indiqué le porte-parole Tim Van den Bergh. « Si les vacanciers doivent être mis en quarantaine en Belgique ou sur place, ou si les plages ou les bars sont fermés, nous demanderons à nos clients de reporter leur voyage ou de chercher des alternatives ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous