Un code couleur pour les voyages: quels pays sont en zone rouge, verte ou orange? (vidéo)

Un code couleur pour les voyages: quels pays sont en zone rouge, verte ou orange? (vidéo)

Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s’est accordé mercredi sur la stratégie en ce qui concerne l’accompagnement des personnes qui reviennent de « zones de risque » d’un point de vue épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en Belgique. Des codes couleur ont ainsi été définis.

En théorie, c’est facile à comprendre. Pour les zones rouges, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage. Les voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones doivent obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine. Sont considérées comme « zones rouges » les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. La liste des zones rouges pourra être élargie, sur base d’un avis de la Cellule d’évaluation (Celeval).

Pour les zones orange, la Belgique déconseille fortement les voyages. Il est demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et une quarantaine. Sont considérées comme « zones orange » les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels un risque sanitaire élevé est constaté.

Les zones vertes sont celles qui ne présentent aucun danger particulier, au-delà du respect des mesures sanitaires de base.

Dans la pratique, nombre de questions attendent encore une réponse.

L’approche générale en matière de restrictions/recommandations de voyages transfrontaliers se différenciera entre zones rouges, oranges et vertes. Ces codes seront publiés sur le site des Affaires étrangères.

Le hic c’est que sur le site diplomatie.belgium.be, seule source officielle et donc fiable, la distinction n’est pas encore faite – pour le moment – entre les conditions d’arrivée sur le territoire d’un pays (test, quarantaine) et les conditions de retour de ce pays.

Ainsi un pays peut comme la Grèce être en code orange car un test covi peut être réalisé de manière aléatoire à l’arrivée des voyageurs mais cela ne veut pas pour autant dire que le pays est une « zone de risque ». En effet, la Grèce a été faiblement touchée par le coronavirus et devrait donc bénéficier d’un code couleur vert pour les retours des vacanciers.

Sur le même sujet
Vacances
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous