Jeune, femme: voici le profil des personnes contaminées en Belgique

Jeune, femme: voici le profil des personnes contaminées en Belgique

Au cours des sept derniers jours, une moyenne de 86 nouvelles contaminations au coronavirus ont été relevées. Le chiffre est en légère hausse que la semaine précédente, où on faisait état d’une moyenne de 85,1 contaminations journalières. Le nombre d’hospitalisations, lui, continue cependant à diminuer.

Que savons nous des 86 personnes infectées chaque jour ? Les chiffres disponibles donnent un aperçu intéressant du profil des personnes atteintes par le coronavirus, rapporte De Standaard.

Les maisons de repos

Depuis le 1er juillet, à peine sept nouvelles infections dans des maisons de repos ont été signalées en Flandre tandis qu’au mois d’avril, près de la moitié des personnes infectées provenaient de maisons de repos.

Les jeunes

Le groupe le plus important parmi les personnes infectées ces sept derniers jours est celui de 20 à 29 ans. « Ils ont plus de contact avec la population et vont plus souvent à des fêtes ou dans les bars », explique Steven Van Gucht. Plus de la moitié des cas confirmés ont lieu chez les moins de 40 ans.

Les femmes

En avril, plus de deux tiers des cas confirmés étaient des femmes. Aujourd’hui, la différence entre hommes et femmes se réduit petit à petit. 47,9 % des cas positifs se révélaient chez les hommes la semaine dernière et 52,1 % chez les femmes. Cela est notamment dû au fait que seuls les patients hospitalisés et le personnel médical avaient droit au dépistage lorsque la capacité de tests était limitée. Deux catégories où les femmes sont surreprésentées, plus de 80 % du personnel soignant sont des femmes et parmi les personnes hospitalisées dans les catégories d’âges supérieures, les femmes sont également majoritaires.

En Flandre

La semaine dernière, 63,8 % des nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en région flamande, 21 % en Wallonie et 15,2 % à Bruxelles. La province belge la plus touchée depuis le début de la crise reste la province d’Anvers, suivie par la Flandre Orientale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous