Chris Froome quittera Ineos à la fin de la saison pour rejoindre Israel Start-Up Nation en 2021

Photonews
Photonews

Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, portera les couleurs de l’équipe Israel Start-Up Nation à partir de la saison 2021. La formation cycliste WorldTour l’a annoncé jeudi, peu de temps après l’officialisation de son départ du Team Ineos à la fin de l’année.

Le Kenyan Blanc a donc été chercher chez Israel Start-Up Nation ce que le Team Ineos n’était plus capable de lui assurer, un rôle clair de leader unique sur le Tour de France.

« Nous sommes capables de réaliser de grandes choses ensemble », a déclaré celui qui a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), deux Tour d’Espagne (2011, 2017) et une fois celui d’Italie (2018).

Froome a paraphé un contrat « longue durée » en faveur de la structure israélienne. « Je suis ravi de rejoindre la famille Israel Start-Up Nation. J’a hâte de relever un nouveau challenge et d’être défié par les jeunes talents. »

« C’est un moment historique pour l’équipe et le sport israélien », a déclaré le co-propriétaire de la formation Sylvan Adams. « Chris est le meilleur cycliste de sa génération et dirigera notre équipe sur le Tour de France. Nous espérons écrire l’histoire ensemble. »

En début de journée, le Team Ineos a annoncé ne pas prolonger le contrat du Britannique de 34 ans. « Je pense que c’est la bonne décision pour lui et l’équipe. Considérant ce qu’il a déjà accompli, il mérite d’être l’unique leader d’une formation, ce que nous ne pouvons aujourd’hui pas lui garantir », a déclaré Dave Brailsford, manager chez Ineos.

Ces dernières années, Froome avait subi de plus en plus de concurrence au sein de l’équipe souvent décrite comme un rouleau compresseur sur le Tour de France. Son coéquipier et compatriote Geraint Thomas lui avait été privilégie pour la victoire lors de la Grande Boucle 2018, et c’est le Colombien Egan Bernal, 23 ans, qui a raflé le Tour 2019 en l’absence de Froome, victime d’une grave chute quelque temps avant le départ.

C’est d’ailleurs en compagnie de Thomas et Bernal que Froome prendra le départ du Tour le 29 août à Nice.

Froome, qui a porté les couleurs du Team Konica Minolta (2007) et de Barloworld (2008-2009) en début de carrière, compte 46 victoires à son palmarès, dont 7 étapes sur les routes du Tour, 5 à la Vuelta et 2 au Giro. Il a aussi remporté le Critérium du Dauphiné (2013, 2015, 2016) et le Tour de Romandie (2013, 2014).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous