Accueil Opinions Chroniques

Etats-Unis: des missiles ou des respirateurs?

Les Etats-Unis vont devoir inscrire la préparation et la réponse aux pandémies dans l’ADN de leur sécurité nationale. Quelles sont leurs marges de manœuvre ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Quel sera l’impact du Covid-19 sur la manière dont les Etats concevront leur sécurité nationale ? « Le changement d’accent sera-t-il aussi marquant que celui qui avait été amorcé par le président Bush dans le domaine de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre ? », s’interrogeait David Sanger dans le New York Times. « Nous devons traiter cet enjeu comme nous l’avons fait à propos du 11 septembre, en reconnaissant une vulnérabilité massive dans laquelle nous avons chroniquement sous-investi », lui répondait Jeremy Konyndyk, le directeur de l’Office of US Foreign Disaster Assistance sous Barack Obama.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 9 juillet 2020, 16:09

    Bonnes gens, dormez tranquilles !

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica : État fédéral ou État libéral ? Quand fédéralisme rime avec dirigisme

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. La chronique de cette semaine est la première d’une série de trois, qui dressent un état des lieux de l’université en Belgique francophone aujourd’hui. Le premier épisode s’intéresse à l’ingérence croissante des autorités politiques dans l’organisation des études. Le second prend la mesure des dégâts causés par 20 années de réformes imposées par le haut, pour les nouvelles générations d’étudiants, sur les campus et bien au-delà. Le troisième se concentre sur l’exemple concret d’un objectif au cœur de toutes les sollicitudes politiques, le taux de réussite en première année d’université, et explore la différence entre une pédagogie normative imposée par les décrets et agences ministérielles et une pédagogie empirique, inspirée par des expériences menées sur le terrain.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs