Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: Conner Rousseau a rencontré le trio Bouchez-Coens-Lachaert ce jeudi

Les présidents des partis formant l’actuel gouvernement fédéral tentent de former un gouvernement fédéral.

Temps de lecture: 1 min

Les présidents du MR, de l’Open Vld et du CD&V se sont entretenus jeudi avec le président du SP.A, Conner Rousseau, a-t-on appris. Le trio essaie de mettre sur pied une coalition fédérale avec trois autres partis : la N-VA, le cdH et le SP.A. En début de semaine, le dirigeant des socialistes flamands avait refusé de participer à la première réunion plénière de cette coalition Arizona, estimant qu’il n’avait toujours pas reçu les garanties qu’il attendait à propos des priorités de son parti.

Mercredi matin, le SP.A a indiqué qu’il ne fermait pas définitivement la porte à cette formule. Le parti réclame toutefois des garanties sur papier sur trois exigences de base, qui font partie de son « New Social Deal » : des mesures en faveur du pouvoir d’achat (augmentation des bas salaires, des pensions), des investissements structurels dans le secteur des soins de santé (au-delà des 600 millions d’euros déjà mobilisés par le fédéral) et une « fiscalité plus juste », incluant une contribution plus importante des grands revenus.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Poels Celine , jeudi 9 juillet 2020, 14:18

    J'aime beaucoup la pub "Pinocchio" qui sert d'intro à la video/reportage au milieu de cette page! ;-)

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 9 juillet 2020, 14:05

    les Traitres sont toujours les MR, qui ne pensent qu'a leurs postes de ministre et tout les avantages qui vont avec et le Bouchez semble encore pire que les Michel où Reynders qui se sont vite enfuis vers l'Europe après... répugnant ...

  • Posté par Nica Petre, jeudi 9 juillet 2020, 14:56

    +1 Et tous ces parvenus du MR ou du moins une bonne partie ce disent qui luttent pour les plus pauvres et la classe moyenne. Il mentent comme ils respirent et en plus il ne se rendent même plus compte de leur mensonges. Effectivement c'est ignoble et le JLB tout imbu de sa personne et le Judas des Judas.

  • Posté par Jehin André, jeudi 9 juillet 2020, 13:53

    De plus en plus loufoque. Des points du SPa sont admis par certains qui les rejettent lorsqu'ils sont présenté par le PS. Pourquoi accepté des demandes formuler par le SPa et pas quand c'est présenté par le PS, cela demande des explications ? La seule certitude dans la situation actuelle c'est le MR qui abandonne les Francophones en leur infligeant une gifles. Le MR vend les Francophones aux Flamands et si c'est pour devoir devenir Flamands il est préférable de devenir Français.

  • Posté par LAURENT Christian, jeudi 9 juillet 2020, 15:43

    Personne n'a encore dit que le trio infernal acceptait les demandes du SPA, qui ferait bien de s'abstenir de participer à ce gouvernement d'extrême droite; qu'il refuse et qu'on repasse au vote, tant de choses ont changé depuis mai 2019!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs