Final 8 de la Ligue des champions et de l’Europa League: ce qu’il faut savoir avant le tirage au sort de vendredi

Photonews
Photonews

À situation exceptionnelle, format exceptionnel. Largement bousculé par la pandémie de Covid-19, le football européen doit reprendre ses droits en août avec le tournoi final de la Ligue des champions à Lisbonne et celui de l’Europa League en Allemagne. Vendredi, le tirage au sort des deux compétitions continentales se tiendra au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, dès midi.

Pour donner une chance aux tournois d’aller au bout, l’UEFA a dû innover. Fini les rencontres aller-retour, place aux matches uniques. Après les derniers huitièmes de finale de la C1, qui doivent se tenir les 7 et 8 août, le tournoi principal se tiendra du 12 au 23 août dans la capitale portugaise, dans les stades Alvalade, du Sporting, et de Luz, du Benfica, où se jouera la finale.

Quatre équipes doivent encore valider leur ticket pour les quarts, où figurent déjà le PSG, Leipzig, l’Atalanta et l’Atlético Madrid. Cela semble une formalité pour le Bayern Munich, large vainqueur 0-3 à Chelsea. Les trois autres huitièmes s’annoncent serrés entre Lyon et la Juventus (1-0 à l’aller), Naples et Barcelone (1-1) ainsi que Manchester City et le Real Madrid (2-1).

Il reste seize clubs en lice en Europa League, aucune équipe n’étant déjà qualifiée pour les quarts de finale. Vendredi, tout le tableau final sera dévoilé ainsi que la répartition des matches entre les quatre stades allemands sélectionnés pour accueillir ce tournoi final à élimination directe (Duisbourg, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Cologne, qui accueillera la finale le 21 août).

Dans six des huit oppositions des huitièmes de finale, seul le match aller a été disputé : Manchester United – LASK (5-0), Bâle – Francfort (3-0), Copenhague – Başakşehir (0-1), Shakhtar Donetsk – Wolfsburg (2-1), Leverkusen – Rangers (3-1) et Wolverhampton – Olympiacos (1-1). Le lieu du match retour de ces rencontres n’a pas encore été déterminé : il se déroulera soit sur le terrain de l’équipe devant initialement recevoir, soit en Allemagne. Pour les deux oppositions (Séville – Rome et Inter Milan – Getafe) dont le match aller n’a même pas pu être disputé, la qualification se jouera en un match sec en Allemagne, dans un des quatre stades précités.

Même si les participants aux deux « Final 8 » ne sont pas encore connus, les confrontations seront déterminées dès vendredi, avant l’issue des huitièmes. À noter qu’il n’y a pas de tête de série ni de protection par pays. Chaque équipe peut rencontrer n’importe lequel de ses adversaires. L’UEFA précise toutefois que des « restrictions supplémentaires pourront être communiquées avant le tirage ».

Programme

Ligue des Champions

7-8 août : huitièmes de finale retour

12-15 août : quarts de finale (Lisbonne)

18-19 août : demi-finales (Lisbonne)

23 août : finale (stade de Luz, Lisbonne)

Europa League

5-6 août : huitièmes de finale retour

10-11 août : quarts de finale (Duisbourg, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Cologne)

16-17 août : demi-finales (Duisbourg, Düsseldorf, Gelsenkirchen ou Cologne)

21 août : finale (Cologne)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous