Coronavirus: quarantaine imposée au retour de régions d’Espagne et du Portugal

Coronavirus: quarantaine imposée au retour de régions d’Espagne et du Portugal
AFP

Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s’est accordé mercredi sur la stratégie pour les voyageurs revenant de « zones de risque » épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Belgique. Des codes couleur ont ainsi été définis.

Les voyageurs qui reviennent des régions de Lérida/Lleida (Catalogne) et La Marina (Galice) en Espagne, tout comme Lisbonne au Portugal sont concernés. Un dépistage et une quatorzaine est obligatoire au retour de ces régions. Ces « codes rouges » sont publiés sur le site des Affaires étrangères.

En parallèle de ces trois zones où la quarantaine est imposée, le ministère des Affaires étrangères liste une série de pays où il est déconseillé (orange) et interdit (rouge) de se rendre. Vous pouvez les retrouver sur le site diplomatie.belgium.be.

Où les Belges peuvent-ils partir en vacances ?

Pour les zones rouges, il n’est pas possible d’y voyager pour l’instant. Cela est valable pour : la Finlande, l’Irlande, Malte et la Norvège.

Cette liste des zones rouges pourra être élargie, sur base d’un avis de la Cellule d’évaluation (Celeval).

Pour les zones orange, les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, de tests ou d’autres conditions en arrivant sur leur sol. Les régions concernées sont : Chypre, Danemark, Royaume-Uni, Islande, le Portugal et l’Espagne. A retenir, si vous vous êtes rendus dans la région de Lérida et La Marina en Espagne, et dans la région de Lisbonne au Portugal, la quarantaine et le dépistage sont obligatoires.

Les zones vertes n’imposent aucunes conditions à l’arrivée. Les pays concernés : Allemagne, Autriche, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, Tchéquie et Slovénie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous