Accueil Culture Livres

Le cri d’alarme de 150 progressistes contre l’intolérance identitaire

Quelque 150 personnalités ont signé une tribune exprimant leur soutien à la lutte contre les inégalités, tout en dénonçant un certain terrorisme intellectuel.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Plus de 150 universitaires, écrivains et artistes de renommée internationale, parmi lesquels J.K. Rowling, Margaret Atwood, Gloria Steinem, Noam Chomsky, Salman Rushdie, Wynton Marsalis ou Kamel Daoud, viennent de signer une lettre ouverte exprimant leur soutien aux manifestations contre les inégalités raciales et sociales à travers le monde, tout en dénonçant un climat d’intolérance qui s’est installé, y compris dans le camp des « progressistes ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, dimanche 12 juillet 2020, 11:44

    Il eut été plus correct de résumer le contenu de cet appel, se demander pourquoi ce texte très adéquat devait nécessairement commencer par une incantation anti-Trump, et surtout expliquer pourquoi, quasi dès sa publication une série de signataires se sont excusés publiquement de l'avoir signé.?

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, samedi 11 juillet 2020, 19:46

    Je ne puis évaluer dans quelle mesure l'article rend fidèlement compte de l'appel des 150 contre l'intolérance identitaire, mais tel qu'il est, je le vois comme une mise en garde à l'encontre des fanatismes sectaires qui sévissent depuis un certain temps, sous couvert de progressisme. Et pour ce que j'en connais, l'approche de Mark Lilla me paraît très pertinente.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 10 juillet 2020, 18:36

    Cet article est un exemple de pensée unique, car il n'expose pas un point de vue, mais les clichés dogmatiques actuellement en vogue. Avec énormément d'intolérance pour les "idées divergentes".

  • Posté par Louis Bruno, vendredi 10 juillet 2020, 12:52

    Cet article n'a rien à voir avec l'appel des 150. C'est juste un article au sujet des opinions de M. Mark Lilla... ce qui est tout différent. Autant dire que je trouve cet article insidieux et son titre pour le moins équivoque. Bref, le genre d'article qui a la saveur de la fakenews. Beurk. L'article est un appel à la liberté d'expression, une dénonciation de la pensée unique et de tous les types de censures.

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs