Accueil Monde Afrique

Côte d’Ivoire: le décès du Premier ministre rebat les cartes du scrutin présidentiel

Amadou Gon Coulibaly, successeur désigné d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, est décédé mercredi. Sa disparition pourrait forcer le président sortant à rempiler pour un troisième mandat.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

On est sous le choc ». Au bout du fil, un très proche du Premier ministre trahit son désarroi et sa peine. « Je l’ai vu quand il est rentré de France, il était encore fatigué c’est clair mais il allait mieux. En conseil des ministres, ce mercredi, il était bien. Il n’avait rien de quelqu’un de souffrant. » Arrivé souriant derrière une visière, c’est pourtant lors de cette réunion qu’Amadou Gon Coulibaly a été pris d’un malaise. Dans l’assistance, seule une de ses proches collaboratrices, membre du cabinet de la Présidence, Masséré Touré-Koné, perçoit alors le trouble et fait signe discrètement au président Alassane Ouattara (ADO) d’accélérer les discussions. Le conseil est subtilement écourté et le Premier ministre mis à l’écart dans une pièce. Soudain l’homme flanche. « On lui a retiré sa cravate, essayé de le mettre à l’aise. On a juste cru à un coup de fatigue… » Transporté en urgence à la clinique privée Pisam de Cocody, il décédera dans l’après-midi à la stupeur générale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Afrique

Vaccins anti-covid: «Le fossé est trop grand, nous devons faire mieux, ensemble, rapidement. Mais comment?»

La réunion ministérielle entre l’UE et l’Union africaine, tenue mardi à Kigali, n’a pas permis de rapprocher les points de vue sur le front de l’inégalité criante pour l’accès aux vaccins contre le covid. Le partage est « beaucoup trop lent, beaucoup trop désorganisé », reconnaît Sophie Wilmès. Les Européens refusent toujours la levée des brevets.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs