Accueil Société

Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans les magasins

Le Conseil supérieur de la santé recommande le port du masque obligatoire dans les magasins. Une mesure pleine de sens pour les experts scientifiques, mais qui risque d’ajouter de l’ambiguïté.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La question se pose encore et toujours : faut-il imposer le port du masque dans l’espace public ? Depuis des mois, elle donne lieu à des avis divergents entre le monde politique et celui des experts scientifiques. Hier matin, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a émis la recommandation de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins. Une obligation jugée nécessaire « pour améliorer la protection des clients et des vendeurs », selon l’organe consultatif scientifique du SPF Santé publique.

Le long d’une des principales artères commerçantes de Woluwe-Saint-Lambert, la plupart des commerces affichent déjà en vitrine un panneau « masque obligatoire ». Pour les responsables de la fromagerie du quartier, une contrainte légale au port du masque ne semble pas nécessaire : « La clientèle est obéissante, la plupart des gens arrivent masqués ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Lobet Françoise, jeudi 9 juillet 2020, 22:50

    Si on ne me rend pas obligatoire, avec le temps , les vacances , il sera de plus en plus laissé au placard .Suis allée cet aprés midi ds une superette à l.l.neuve, la file àux caisses , plein de jeunes et AUCUN masque ! ...Ds la rue , idem ; certes à l'extérieur si pas la foule agglutinée, mais en va et vient, il n'est pas nécessaire de se masquer, dit- on mais toutes ces personnes en shopping vont- elles s'équiper et se déséquiper à chaque entrée et sortie de commerce, j' en doute . LA solution : masque OBLIGATOIRE dès qu'on sort de chez soi . Ce n'est en rien une atteinte à la liberté ds ce contexte, ce n'est pas plus anxiogène , au contraire, moi, ça me rassure de voir que les autres "me" protégent et que je les protège en portant cette barrière . Il vaut mieux prévenir que guérir ...ou mourir !!! C'est élémentaire, non ? O

  • Posté par Peeters Patrick, jeudi 9 juillet 2020, 22:41

    Les masques ne nous protègent pas du coronavirus, mais ils propagent par contre très bien le virus de la peur et de la soumission! Ne nous laissons pas faire et enlevons nos masques. Efficacité des masques non étudiée Scientifiquement erroné : Les virologistes mesurent la taille du virus covid-19 entre 80 et 140 nanomètres, ce qui ramène le tissage d'un masque à celui d'une moustiquaire. https://www.youtube.com/watch?v=D7bhx5lGZY8&fbclid=IwAR2Sd99eaDtbMiP7nIFuGFEUZ7uokty9vlqQzQuy3S943iU0BXPTulAiPDA https://www.facebook.com/photo.php?fbid=981999132248548&set=a.129263314188805&type=3&theater

  • Posté par Piron Marie-France, jeudi 9 juillet 2020, 22:24

    Le port du masque DOIT ËTRE OBLIGATOIRE, dès le pas de la porte franchi, ce n'est qu'avec cela que l'on arrivera à le faire entrer dans la tête des gens. Ensuite l'on pourra relâcher les effets dans 6 mois, c'est une question de respect pour les autres, de sa famille et des anciens, le séniors, il y en a encore, comme cella ils pourront toujours aller s'amuser et sortir, autrement 250 E d'amende. Il n'y a plus de gouvernement, plus personne ne s'intéresse aux autres.

  • Posté par Cuschera Joseph, jeudi 9 juillet 2020, 20:29

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Trump est régulièrement vilipendé pour sa position concernant les masques. Johnson et Bolsonaro aussi. Or, je constate qu'après quatre mois (!), nos chers dirigeants n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur la nécessité d'imposer le port du masque. Soit celui-ci est vital du oint de vue de la santé publique, et dans ce cas nos chers dirigeants sont coupables d'une criminelle négligence en ne rendant pas obligatoire son utilisation en toute circonstance (c'est d'ailleurs le reproche fait à Trump, Bolsonaro ou Johnson qui auraient mis en danger la vie de leurs administrés), soit le masque n'a pas d'importance déterminante dans la lutte contre le Covid19 (c'est ce que disait il n'y a pas si longtemps Miss Maggie, notre chère ministre de la santé) et dans ce cas, pourquoi évoquer en permanence l'incompétence criminelle des dirigeants cités plus haut ? La position de la Belgique est-elle donc si différente ou plus cohérente que la leur ? J'aimerais vraiment qu'on m'explique...

  • Posté par Martin Roland, jeudi 9 juillet 2020, 20:28

    Bon Dieu ! Ce n'est quand même pas "mission impossible" que de se placer un morceau de tissu devant le bec pour ne pas contaminer les autres dans les endroits confinés !!! Ici à Tenerife on ne rentre dans aucune grande surface si on n'est pas "couvert"* dans les grandes surfaces ou autres magasins = aucune nouvelle contamination depuis plusieurs semaines ... * sinon pour les idiots récalcitrants , c'est 100 euros de "multa"

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs