Le président Tshisekedi de retour au Congo après un bref séjour privé à Bruxelles
Le président congolais a toutefois rencontré le roi Philippe et la Première ministre Sophie Wilmès.

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est rentré jeudi matin à Kinshasa d’un bref séjour à titre privé en Belgique durant lequel il a toutefois rencontré le roi Philippe et la Première ministre Sophie Wilmès, alors que l’opposition à la désignation d’un nouveau président de la Commission électorale ne désarme pas, sur fond de violences.
M. Tshisekedi « est rentré ce matin », a laconiquement indiqué un membre de son entourage à l’agence Belga.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un long convoi de motards et de voitures de police, sirènes hurlantes, et de grosses limousines noires emprunter en trombe une artère de Kinshasa. Elles illustrent le retour du président « ici à Kinshasa », a indiqué la personne qui les a postées.
M. Tshisekedi était arrivé dimanche à Bruxelles à bord d’un avion privé de location pour un « séjour privé » au moment où la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) connaît de fortes tensions.
La durée de son séjour avait été estimée à une dizaine de jours par le site d’information Congo indépendant.
Le chef de l’Etat – un ancien opposant proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 – dirige la RDC en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC), la plate-forme de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, largement majoritaire au parlement et au sein du gouvernement.
Le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a appelé à des marches – interdites par le ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, pourtant issu des rangs de l’UDPS – pour s’opposer à la désignation d’un membre de la direction sortante à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ils estiment que Ronsard-Ernest Malonda Ngimbi a participé aux fraudes électorales antérieures.
Au moins un manifestant a été tué à Lubumbashi (sud-est) et trois autres à Kinshasa, selon le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya – une information non confirmée dans l’immédiat par d’autres sources.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Apparemment il n'y a pas de coronavirus en RDC, ils sont tous très proches et sans masque !!!
Conclusion probablement hâtive. Le Soir a la fâcheuse manie d'agrémenter ses articles de photos non datées et sorties de leur contexte, leurs fameuses photos d'illustration. Pour être sérieux, ils devraient chaque fois indiquer la date, le lieu et les circonstances de la prise de vue. Mais c'est trop leur demander. D'autres quotidiens, comme Le Monde, essaient de le faire systématiquement.