Accueil Opinions Éditos

Enfin l’artiste!

Ce jeudi, une sorte de miracle démocratique s’est produit avec un vote en « union sacrée » entre des partis flamands et francophones, de gauche et de droite pour soutenir les acteurs culturels.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Une semaine après le triste spectacle de la flibuste sur l’avortement, le Parlement sort grandi ce jeudi soir du vote accordant un soutien aux artistes belges cruellement touchés par cette crise du Covid.

On craignait le pire pourtant depuis les débats et les travaux parlementaires qui avaient débouché sur le renvoi de ces textes au Conseil d’État et à la Cour des Comptes, sur fond de clichés dans le chef de certains partis, faisant des artistes des profiteurs et des suceurs de roue.

Deux fronts

On avait ainsi assisté à la création de deux fronts, un nord-sud et un droite-gauche où certains dénigraient violemment une profession/vocation si particulière dans sa manière de fonctionner. Les artistes, des travailleurs ? Cela ne semblait pas évident pour tous.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 10 juillet 2020, 18:45

    Voici en tout cas un financement qui va coûter INFINIMENT moins que SN Brussels Airlines, et sur lequel pourtant il y a eu moins de chipotages. Et qu'on ne me dise pas que la compagnie aérienne pèse plus dans le PIB que la culture, c'est même fort l'inverse. Attention! Je ne suis pas compétent pour critiquer ce qui est possible pour les avionneurs, mais j'en ai un peu soupé de ceux qui ne reconnaissent pas tout le poids économique de la culture -en sus de l'enrichissement intellectuel qu'elle procure-

  • Posté par Drizis Pinelopi, vendredi 10 juillet 2020, 18:31

    Toujours aucun article concernant la conversion de Sainte Sophie en mosquée, sans doute pas assez important pour un éditorial demain...Dans le cas inverse, on aurait eu 5 articles par heure...

  • Posté par Slechten Yves, vendredi 10 juillet 2020, 18:28

    Il est clair qu'avec les dernières mesures portant sur l'obligation de porter un masque, les artistes vont vraiment avoir besoin de soutien. A défaut de spectateurs...

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 10 juillet 2020, 14:30

    Madame Delvaux, vous parlez de "clichés dans le chef de certains partis". Vous avez raison, mais il faudrait dire que c'est dans le chef de TOUS les partis. Et dans le vôtre aussi ainsi que sans doute dans le mien.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 10 juillet 2020, 14:24

    Le VB est un parti comme les autres, dont les représentants au Parlement ont été démocratiquement élus et dont le programme n'a rien de raciste ou d'anti-démocratique. Chacun peut évidemment trouver ce programme bon ou mauvais (perso je le trouve populiste et économiquement nuisible), mais le principe d'un "cordon sanitaire" ou de toute autre "exclusive obligatoire" est inacceptable, car il relève d'une sorte de terrorisme intellectuel parfaitement anti-démocratique.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs