Emmanuel André: «Pour contrôler cette épidémie, rendre le port du masque obligatoire est important»

Emmanuel André: «Pour contrôler cette épidémie, rendre le port du masque obligatoire est important»

Le Comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, s’est réuni jeudi en présence des membres du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES).

À cette occasion, le GEES a remis un nouveau rapport aux responsables politiques dans lequel il recommande un élargissement de l’obligation du port du masque. Ils rejoignent ainsi l’avis émis par le Conseil Supérieur de la Santé. Sur cette base, le Comité de concertation a décidé d’élargir l’obligation du port du masque, suivant ainsi les nouvelles recommandations du GEES.

Ce vendredi, Emmanuel André s’est exprimé sur le plateau de LN24 à propos de la décision prise jeudi. « Le port du masque, c’est un moyen de prévenir qu’on ne retombe de nouveau dans une situation où on serait dans une vague trop importante avec des conséquences sur la santé des gens et l’économie. »

Depuis plusieurs semaines déjà, Emmanuel André et d’autres scientifiques recommandaient le port du masque dans les commerces notamment. « Nous pensons que d’un point de vue médical, pour contrôler cette épidémie, rendre le port du masque obligatoire dans les endroits où la transmission du virus peut se faire extrêmement facilement est important. »

« Ce qui est important c’est de se rendre compte qu’aujourd’hui l’épidémie est dans une situation favorable en Belgique parce qu’on a respecté toute une série de mesures. »

Important pour le futur

« Devant nous, on a les migrations liées aux vacances et l’hiver qui se rapproche, période plus favorable à la transmission du virus, donc mettre des mesures en place maintenant, c’est donner autant de garanties qu’on va pouvoir traverser cette période le plus favorablement possible même si le risque zéro n’existe certainement pas. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous