L’amiral Michel Hofman est le nouveau «patron» de l’armée (vidéo)

Le nouveau «patron» de l’armée, l’amiral Michel Hofman
Le nouveau «patron» de l’armée, l’amiral Michel Hofman - Belga

Le ministre de la Défense, Philippe Goffin, a présenté vendredi le nouveau « patron » de l’armée, l’amiral Michel Hofman, désormais chargé de piloter durant quatre ans la « transformation » qui s’annonce pour les Forces armées, confrontées à de nombreux défis, comme le rajeunissement du personnel et la mise en service simultanée de nouveaux systèmes d’armes.

L’amiral Hofman a été désigné le 30 juin par le gouvernement pour devenir chef de la Défense (Chod) à compter de ce vendredi, a rappelé M. Goffin (MR) devant la presse.

Il succède à l’actuel chef de la Défense, le général Marc Compernol, qui partira dimanche à la retraite après 48 ans passés sous l’uniforme : 45 comme militaire, précédés de trois années d’études à l’Ecole des Cadets.

« Je suis convaincu que le gouvernement a vraiment fait le meilleur choix », a lancé le général Compernol à l’adresse de son successeur, qui fut, en tant que vice-Chod, son adjoint direct durant trois ans.

M. Goffin, qui a hérité du portefeuille de la Défense le 30 novembre dernier après le départ de Didier Reynders du gouvernement démissionnaire et minoritaire, a salué la « franchise », « l’engagement » et « la sincérité dont a fait preuve le général Compernol à son égard depuis son arrivée à la tête du département.

« Cela a été un réel plaisir de travailler avec vous », a dit le ministre, originaire de la province de Liège, avant de remettre au Chod sortant, un supporter du club de Bruges, un maillot aux couleurs du Standard à son nom et porteur du numéro 48. « Vous êtes le bienvenu à Sclessin », a-t-il plaisanté.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous