Accueil Opinions Cartes blanches

Quand Madame De Block «répare» la santé mentale

Depuis 2016, sur décision de la Ministre de la Santé, les psychologues cliniciens sont assimilés aux « professions de la santé ». Un putsch législatif, dénonce l’auteur de cette carte blanche.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Parler de « maladies » mentales est un abus de langage : il s’agit d’une analogie réductrice avec la médecine des organes pour désigner un tissu complexe de souffrances individuelles et collectives. Qu’on pense à l’anorexie. Mieux encore, à la dépression : principal facteur d’invalidité au monde (OMS), elle ne relève que superficiellement d’un déficit en sérotonine. Corrélée en premier avec la solitude, en second avec le chômage, elle résulte tout autant de la créativité lucrative de l’industrie pharmaceutique. Mais si la dépression ordinaire peut se voir soulagée par des régulateurs de la sérotonine, ceux-ci ne fonctionnent pas mieux que des placebos (Kirsch, 2008) – c’est-à-dire qu’une configuration symbolique, contextuelle et relationnelle relevant du champ conceptuel de la santé mentale plutôt que du traitement des organes. Si la psychothérapie et la chirurgie sauvent des vies, leur exercice relève de systèmes d’organisation, de formation et d’évaluation différents.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs