Accueil Monde Amériques

Cuba: La Havane au temps des pénuries et de la faim

Après une année 2019 morose, marquée par la multiplication des sanctions américaines contre Cuba, la crise du coronavirus achève l’économie de l’île et creuse les estomacs des Cubains.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Cuba est aux abois. Les Havanais ont faim. En ce matin d’été, une file de 200 personnes défie le temps devant une mini-supérette d’Alamar, une banlieue grise de l’Est de la capitale. Certains attendent patiemment depuis trois heures, d’autres sont venus prendre leur tour depuis la veille.

« Aujourd’hui, il y a du jus de tomate et de l’huile », confie Yanet, une jeune femme venue de San Miguel del Padron, un quartier populeux, situé à une heure de trajet. La supérette, dépourvue de tout produit alimentaire, à l’exception de conserves de sardines hors de prix et de jus de fruits, est gardée par trois agents de la Police nationale révolutionnaire. « Lorsqu’il y a du poulet - c’est rare -, c’est l’émeute. Et puis, la plupart du temps, les employés de la “Shoppy” (Shopping, la boutique) l’ont revendu au noir. Il m’arrive de passer une demi-journée à attendre et de repartir les mains vides », ajoute Yanet, sans perdre son sourire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, vendredi 10 juillet 2020, 17:07

    Le titre aurait pu etre "Cuba subit de plein fouet les sanctions economiques que Trump a infligees en pleine pandemie, mais la crise sanitaire a ete tres bien geree".

Aussi en Amériques

Panne de havanes

Les pénuries touchent aussi l’industrie du luxe. Ainsi, les havanes se font rares en Europe. En cause, des difficultés propres à Cuba, mais aussi, comme dans d’autres secteurs, la pandémie et une explosion du marché chinois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs