Accueil Fiscalité

Travail et pension, télétravail, aides fiscales…: dernière ligne droite pour remplir votre déclaration d’impôts

La date limite de remise de la déclaration fiscale et le 16 juillet.

Temps de lecture: 4 min

Pour tous ceux qui n’ont pas encore renvoyé leur déclaration fiscale, il vous reste moins d’une semaine, la date limite étant le 16 juillet, pour envoyer le document en passant par Tax-on-web. Pour les formulaires papier, la date limite était le 30 juin.

La bonne nouvelle, c’est que normalement, vous allez payer moins d’impôts pour les revenus 2019 car les contribuables bénéficient des effets du tax-shift, qui prévoit également un allégement de la taxation sur le travail.

>> Impôts : pourquoi vous allez en payer moins

La déclaration simplifiée

Tous les contribuables dont la situation fiscale est jugée « stable » ont reçu une proposition de déclaration simplifiée. Il s’agit d’une déclaration déjà remplie avec une simulation de calcul de l’impôt mais, attention, vérifiez soigneusement les données déjà complétées. Le fisc a beau être souvent très bien renseigné, il n’est pas à l’abri d’une coquille, d’un oubli ou d’un manque d’informations. Et dans ce cas, vous êtes tenu pour responsable !

>> Les erreurs à ne pas commettre avec une déclaration simplifiée ou préremplie

La mobilité

Chaque année, lorsqu’on liste les dernières nouveautés de la déclaration fiscale, on trouve quasiment à tous les coups un petit paragraphe sur la mobilité. La fiscalité en la matière ne cesse d’évoluer. Et la déclaration 2020 ne fait pas exception : elle accueille le tout nouveau « budget mobilité ». L’année prochaine, la formule « cash for car » aura définitivement disparu.

>> Comment est taxée votre mobilité ?

Vous allez au boulot à vélo ? Vous comptez acquérir un scooter électrique ? Ces dernières années, les autorités ont également mis en place plusieurs dispositifs pour booster la pratique d’engins moins polluants. Si c’est votre cas, voici ce à quoi vous pourriez avoir droit.

>> Vélo, moto, trottinette, des aides fiscales pour la mobilité douce

Les frais réels

Les frais générés dans le cadre de votre travail sont déductibles de votre salaire imposable. Mais si vous ne les déclarez pas vous-mêmes, ou qu’ils sont trop faibles, le fisc déduira automatiquement un montant.

>> Pourquoi il est rarement intéressant de déclarer les frais réels

Les enfants

Le fait d’avoir des enfants donne droit à un régime fiscal favorable. Et plus la famille est nombreuse, plus les impôts sont réduits. Les économies peuvent parfois se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, autant donc ne pas les rater.

>> Pourquoi vos enfants favorisent votre régime fiscal

Les biens immobiliers

La possession d’un bien immobilier ne doit pas forcément être renseignée dans la déclaration fiscale. Tout dépend de ce que vous en faites. Les choses se passent au cadre III.

>> Dans quel cas faut-il déclarer ses biens immobiliers ?

Les revenus mobiliers

Intérêts des comptes d’épargne, dividendes, comptes titres… Vos revenus financiers font l’objet d’une taxation bien particulière. Comment ça se passe ? Quels changements en 2020 ?

>> Comment sont taxés vos revenus mobiliers ?

L’économie partagée

Les revenus issus de l’économie collaborative sont toujours exonérés d’impôts pour 2019, jusqu’à 6.250 euros. Malheureusement, certaines plateformes, comme Airbnb, ne bénéficient pas de ce régime fiscal avantageux.

>> Le coup de pouce du fisc à l’économie partagée est toujours d’actualité

Les étudiants

Vous êtes étudiants et vous travaillez ? Vous venez de fêter vos 18 ans et vous avez des revenus mobiliers ? Alors, vous n’allez pas pouvoir échapper à la déclaration de revenus. Peu de chance toutefois que ces derniers soient taxés.

>> Job étudiant : que faut-il déclarer ?

Ce qui n’est pas taxé

L’imposante déclaration d’impôts cache parfois quelques bonnes surprises. Une série de petits revenus, souvent des avantages en nature, échappent ainsi à la taxation comme le vélo d’entreprise, les frais liés au télétravail, etc.

>> Toutes ces petites choses qui ne sont pas taxées

Travailler et être pensionné

De nombreux pensionnés continuent à prester quelques heures de travail en plus de profiter de leur pension. Si vous faites ce choix, voici quelques détails à connaître pour éviter les mauvaises surprises.

>> Travailler et être pensionné, une combinaison pas toujours gagnante

La déclaration 2021

En 2021, la déclaration fiscale revêtira une importante toute particulière, car c’est à ce moment-là que les mesures adoptées aujourd’hui par les autorités fédérales ou régionales pour faire face à la crise du coronavirus seront à déclarer.

>> À quoi va ressembler votre déclaration 2021 ?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Pelgrims Alain, samedi 11 juillet 2020, 8:58

    si je devais remplir une déclaration d'IMPOTS, ma feuille serait blanche !!!

Plus de commentaires

Aussi en Fiscalité

Succession: du changement pour les donations en Wallonie

A partir du premier janvier prochain, il sera plus risqué en Wallonie d’effectuer des donations manuelles non enregistrées. Celles-ci seront soumises à des droits de succession si le donateur décède dans les cinq ans après le don, contre trois auparavant.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo