Masques, quarantaine: la Belgique encore à la traîne
Le relâchement général observé ces derniers jours et la crainte d’un scénario « carnaval » ont dicté les mesures prises cette semaine. Avec ce chaos et ces couacs qui caractérisent notre gestion de crise à la belge.


Même si les chiffres épidémiologiques sont positifs et même si la situation semble se normaliser, je le rappelle, le virus est toujours présent, on doit le rappeler à chaque fois, c’est fondamental. Et j’en appelle à votre plus grande prudence dans les prochaines semaines. Cela ne doit pas nous empêcher de profiter de la vie qui reprend. » 24 juin, 14 h, Sophie Wilmès nous souhaitait un bel été, notre pays enregistrait alors 82 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.
« À partir du samedi 11 juillet, le port du masque sera également imposé dans les magasins et les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques… » 9 juillet, 21 h 39, le comité de concertation serre la vis, par communiqué interposé, la Belgique compte 84 nouvelles infections, en moyenne par jour.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires
Une suggestion: les journalistes au pouvoir. Avec leur science infuse ca devrait le faire!
Les experts sont vraiment très crédibles surtout le virologue en chef Marc Vanranst, il annonçait une crise d'une durée de 10 semaines : "https://plus.lesoir.be/288650/article/2020-03-19/coronavirus-cette-epidemie-durera-environ-dix-semaines-estime-le-virologue-marc" et donc quelque 6 mois plus tard l'épidémie est toujours bien là.
Tout aussi crédibles que vos instituteurs qui vous ont appris à compter! "Six mois plus tard" que le 19 mars 2010 (date de l'article), on sera le 19 septembre 2020.
S'il vous arrive de lire la presse étrangère vous verrez que la gestion des masques a été un problème pratiquement partout. Alors suffit ce bashing sur les masques. Le résultat final (à ce jour!) est tout aussi bon qu'ailleurs. Moi je garderais les plaintes et gémissements pour commenter une seconde vague éventuelle, et critiquer les fêtards irresponsables....
Enfin un commentaire constructif, comme c'est rare je le salue. Bien à vous