Accueil Belgique

Transformer le Sénat en chambre citoyenne

Deux sénateurs Ecolo proposent de réviser la Constitution. Et de faire de l’ancienne chambre haute du parlement le siège d’une démocratie participative permanente.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Nous vivons un momentum », insiste Rodrigue Demeuse. Le sénateur écologiste et sa coreligionnaire Farida Tahar en ont acquis la conviction. La sortie du confinement coïncide avec l’instant idéal pour promouvoir une avancée démocratique : transformer le Sénat en une assemblée composée de citoyens tirés au sort.

« La crise du Covid a été un accélérateur, estime l’élu wallon. Elle a accéléré la défiance des citoyens à l’égard de la classe politique, qui était déjà bien présente lors des dernières élections. Mais cela ne signifie pas que la population ne s’intéresse plus à la politique. » Et sa collègue bruxelloise de surenchérir : « La crise a montré que ce sont les citoyens en première ligne qui ont dû se substituer aux pouvoirs publics. En même temps que cette méfiance, il y a donc toujours un intérêt pour la chose publique. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 10 juillet 2020, 22:41

    16 ans ! A de rares exceptions ils ne savent rien de la vie, qu'elle soit politique ou autre. L'idée très certainement à est creuser, mais les participants jeunes ou âgés devraient alors passer un petit examen de politique générale... car communisme et socialisme par exemple que beaucoup mettent dans le même sac. Vu que ce serait par tirage au sort, on aurait "un peu de tout" espérons que ce soit télévisé que l'on passe un bon moment avec chips et pizzas.

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs