Accueil Société

Indépendance, racisme, richesse: la Flandre face à ses clichés

À l’occasion de la Fête flamande ce 11 juillet, « Le Soir » a confronté quatre experts (politologue, sociologues, économiste) à l’image véhiculée par le nord du pays chez une grande partie des habitants du sud. La nuance est évidemment de rigueur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 10 min

Fiesta en mode mineur en ce 11 juillet pour les six millions et demi d’habitants de la Flandre. À l’image des fêtes de Wallonie annulées en septembre ou du défilé du 21 juillet, le coronavirus obligera la population néerlandophone à se contenter des discours et de quelques événements symboliques.

L’occasion de se pencher à tête reposée sur l’image que la Flandre donne d’elle-même aux habitants du sud du pays. Le Soir a confronté deux sociologues, un politologue et un économiste aux clichés qui circulent et prennent de l’ampleur, notamment suite aux performances électorales de partis comme le Vlaams Belang et la N-VA.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 4 août 2020, 12:22

    "L’occasion de se pencher à tête reposée sur l’image que la Flandre donne d’elle-même aux habitants du sud du pays" Mais mon cher Monsieur, la Flandre n'a cure de l'image qu'elle donne... la Flandre elle veut avancer.

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 12 juillet 2020, 9:23

    Beaucoup de bêtises sont proférés par ces flamands qui se sont finalement bien fichus du journaliste. Pour les questions éthique comparer la flandre à l'Europe du nord-ouest est pure démagogie: la flandre est anti avortement avec la nva et le vb qui sont contre, alors que les autres pays d'Europe nord-ouest sont 1 génération en avance en terme de réflexion éthique. Les flamands veulent l'indépendance: 40 % de flamands votent pour des partis ouvertement sécessionnistes (vb, nva). Expliquer qu'il y a des explications non sécessionnistes à la base de ce vote n'empêche pas que ces 40 % de votes sont bien là. Les flamands ne veulent pas partager avec les francophones: hier, Liesbeth Hofmans,nva et présidente du parlement flamand: davantage d'autonomie financière et fiscale pour la Région (flamande). D'ailleurs aussi en rupture avec votre cliché 5: les présidents de parlements aux Pays-Bas, en Scandinavie ne se prononcent jamais sur des questions politiques (surtout lorsqu'elles sont polémiques) lors de leur mandat et rarement après. Question d'éthique, justement.

  • Posté par dercq jul, dimanche 12 juillet 2020, 7:36

    Le PS ne fait plus qu 'un gros 20% en Wallonie mais détient tous les leviers de l'administration.... Quand on aura réglé ce problème d'autres se régleront automatiquement.

  • Posté par Desmet Marc, samedi 11 juillet 2020, 20:24

    Les experts n'ont certainement pas eu Mijnheer Jambon dans leur sondage... Sa proposition de ce jour: "Négociations fédérales: Jan Jambon veut un ministre néerlandophone et francophone pour une série de portefeuilles". Si ça ce n'est pas du séparatisme, qu'est ce que c'est? En admettant 1 ministre VL et 1 Fr... lequel gèrera BRUXELLES capitale de la région flamande et cerné d'une main de fer par la Flandre.

  • Posté par Theys Jos, samedi 11 juillet 2020, 18:38

    LS se penche sur l'image qu'une région donne d'elle-même à l'autre. Comme les partis, les média belges ne se présentent qu'à leur lectorat. Ils sont seulement intéressés dans la vente de papier et c'est la raison pour laquelle ils ont tendance à enfoncer l'autre. Cela devient tristement visible dans les vocabulaires de certain forumeurs. Pour en remédier on pourrait déléguer un chroniquer permanent dans l'autre parti du pays, plutôt que de payer quelques experts pour souligner l'image qu'on a créé soi même.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs