Elio Di Rupo: «Le grand-duché de Luxembourg pourrait bientôt passer en zone orange»

Elio Di Rupo
Elio Di Rupo - Photo News

Elio Di Rupo, le ministre-président wallon, était au JT de RTL-TVI ce vendredi soir pour répondre aux questions concernant la liste des pays classés par couleurs. Au sujet du Grand-Duché, qui pourrait bientôt être classé orange par les autorités belges, Elio Di Rupo a affirmé que « c’est ce que recommandent les experts aux autorités politiques. Classé orange, cela signifie qu’on déconseille de s’y rendre sauf s’il y a des raisons impérieuses comme pour travailler, ou voir sa famille. Cela veut dire : limitez au maximum les trajets et évitez de prendre des risques. »

Pour le socialiste, les autorités belges n’auraient pas pu faire plus simple en ce qui concerne le code couleur. « Ne dites pas que c’est compliqué, c’est simplement une réalité. Les couleurs, c’est le résultat de l’évolution de l’épidémie dans certaines zones. En Espagne, au Portugal, certaines régions sont reconfinées et donc le risque d’être contaminé est très grand, et nous sommes bien obligés de respecter ce que disent les experts. L’évolution est quotidienne. »

Sur le port du masque obligatoire dans les magasins, le ministre-président wallon rappelle qu’on ne demande pas aux commerçants « de jouer aux policiers. Mais si nous avons pris cette décision, c’est sur base d’avis d’insistants des virologues et épidémiologistes. Il y a eu depuis le début de confinement des faits nouveaux : on sait que dans l’air, dans un endroit fermé, le virus circule ; et par ailleurs on voit un peu partout la recrudescence de ce virus. Donc la mesure prise est une mesure de sauvegarde de la santé pour les concitoyens. On demande à chacun d’agir en conscience. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous