Symbole d’Istanbul, Sainte-Sophie redevient mosquée
Le Conseil d’Etat turc a annulé le statut de musée de Sainte-Sophie d’Istanbul, l’ancienne basilique byzantine transformée en mosquée à la conquête ottomane, puis en musée sous la République. Le président Erdogan a aussitôt annoncé sa réouverture aux prières le 24 juillet.

Recep Tayyip Erdogan peut désormais se prévaloir d’une décision de justice pour accomplir le rêve des islamistes turcs : reconquérir Sainte-Sophie, symbole d’Istanbul. Examinant la plainte d’une association musulmane, le Conseil d’Etat a décidé vendredi de révoquer le statut de musée de l’édifice millénaire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
"... Bientôt, les troupes turques se dirigent vers le centre de la ville en direction de la pointe de l'Acropole. Il est difficile de suivre le trajet des soldats turcs mais il est certain que peu de bâtiments échappent aux pillages. La basilique Sainte-Sophie devient la cible des troupes terrestres ainsi que des marins qui convergent ensemble vers le plus somptueux bâtiment religieux de la ville Les soldats ottomans n'ont aucune difficulté à forcer les portes de la basilique derrière lesquelles se trouve un grand nombre de réfugiés. Des hommes sont tués en grand nombre , la plupart des réfugiés sont faits prisonniers, notamment les jeunes filles et les jeunes garçons que se disputent les Ottomans...." Si il s'agissait d'une mosquée dans une ville occidentale, qui aurait été remise en église nous aurions subit les pires injures... mais comme il s'agit de cracher à la g.. des occidentaux, j'imagine que ça fera l'unanimité.
Pas sûr que M. Poutine appréciera.