Accueil Monde Proche-Orient

Symbole d’Istanbul, Sainte-Sophie redevient mosquée

Le Conseil d’Etat turc a annulé le statut de musée de Sainte-Sophie d’Istanbul, l’ancienne basilique byzantine transformée en mosquée à la conquête ottomane, puis en musée sous la République. Le président Erdogan a aussitôt annoncé sa réouverture aux prières le 24 juillet.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Recep Tayyip Erdogan peut désormais se prévaloir d’une décision de justice pour accomplir le rêve des islamistes turcs : reconquérir Sainte-Sophie, symbole d’Istanbul. Examinant la plainte d’une association musulmane, le Conseil d’Etat a décidé vendredi de révoquer le statut de musée de l’édifice millénaire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefebvre Michel, dimanche 12 juillet 2020, 16:56

    "... Bientôt, les troupes turques se dirigent vers le centre de la ville en direction de la pointe de l'Acropole. Il est difficile de suivre le trajet des soldats turcs mais il est certain que peu de bâtiments échappent aux pillages. La basilique Sainte-Sophie devient la cible des troupes terrestres ainsi que des marins qui convergent ensemble vers le plus somptueux bâtiment religieux de la ville Les soldats ottomans n'ont aucune difficulté à forcer les portes de la basilique derrière lesquelles se trouve un grand nombre de réfugiés. Des hommes sont tués en grand nombre , la plupart des réfugiés sont faits prisonniers, notamment les jeunes filles et les jeunes garçons que se disputent les Ottomans...." Si il s'agissait d'une mosquée dans une ville occidentale, qui aurait été remise en église nous aurions subit les pires injures... mais comme il s'agit de cracher à la g.. des occidentaux, j'imagine que ça fera l'unanimité.

  • Posté par jourdain Claude, vendredi 10 juillet 2020, 22:49

    Pas sûr que M. Poutine appréciera.

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs