Une amende de 250 euros en cas de non-respect du port du masque: les lieux concernés

Une amende de 250 euros en cas de non-respect du port du masque: les lieux concernés
Photo News

Le décret ministériel sur l'extension de l'obligation du port du masque a été publié ce vendredi soir dans le Moniteur belge et apporte des précisions sur les lieux concernés par la mesure.

« Toute personne à partir de l'âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dans les établissements suivants : les magasins et les centres commerciaux; les cinémas; les salles de spectacle, de concert ou de conférence; les auditoires; les lieux de culte; les musées; les bibliothèques; les casinos et les salles de jeux automatiques; et les bâtiments de justice (pour les parties accessibles au public) », est-il écrit.

Une amende salée

Si pour une raison médicale, le port du masque n’est pas possible, un écran facial devra être utilisé. Ces mesures sont d’application dès demain/samedi. Comme pour les autres mesures concernant le coronavirus, le non-respect du port du masque entraînera une amende de 250 euros.

Les commerçants ou gérants qui ne respectent pas cette obligation peuvent se voir infliger une amende de 750 euros. Pour ceux qui refusent de l'amende ou qui récidivent, l'amende peut s'élever à 4 000 euros et/ou une peine de prison de huit jours à trois mois.

Précisions pour les cinémas

Le masque buccal ne pourra être retiré par les spectateurs dans les salles de cinéma et de théâtre uniquement pour manger ou boire, a précisé vendredi soir le cabinet du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous