Accueil Opinions Éditos

Enfin, le masque!

Même tardivement, même à reculons, même avec une communication bâclée, on se doit de saluer le fait que la décision du port du masque obligatoire ait été prise et encourager à son respect.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

D’abord et avant tout : distinguer le fond de la forme !

On est d’accord : ce n’est pas terrible d’annoncer l’obligation de porter le masque sous peine d’amende, à 21h39 un jeudi soir, par communiqué. D’autant plus quand on doit convaincre la population de souscrire à une mesure qu’on s’est beaucoup et longtemps efforcé de décrire comme inutile pour soi et faussement rassurante pour tous. Le tout en contradiction répétée avec la très forte recommandation de nombre d’experts qui poussaient à adopter cette protection toute simple, garantissant « sécurité » et « clarté » – on n’en a pas cinq sous la main.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Carbonnelle Brigitte, lundi 13 juillet 2020, 1:31

    Merci à tous les égoistes qui nous privent de notre liberté de respirer librement pour un petit virus. Sachez une chose que le virus se moque bien de vous et qu'il choisira ses têtes quoi que vous fassiez. Le fait de succomber ne vous appartient pas mais fait partie de votre destin auquel vous n'échapperez pas. En attendant, avec vos bouts de tissus étouffants, vous faites de la vie de certains un enfer sur terre.

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 12 juillet 2020, 12:39

    A tous ceux qui râlent à cause du masque, je rappelle que ce virus (comme beaucoup d'autres) nous vient de Chine. En Chine où on est incapable de prendre les mesures sanitaires de base afin d'éviter ce type de maladies, d’épidémie, de pandémie. Le régime chinois, incompétent et meurtrier par son incompétence et son arrogance ne tient que parce que la Chine exporte et exporte beaucoup. Chacun, nous pouvons diminuer la force du gouvernement chinois en évitant d'acheter des produits chinois ou fabriqués en Chine. Dites-vous à chaque fois que vous voyez "made in China", que grâce à eux vous devez porter un masque. Et pire à l'avenir.

  • Posté par Léotard Marc, dimanche 12 juillet 2020, 2:36

    En refusant de porter le masque, je suis bien moins incivique qu'un fumeur sur une terrasse ou en rue. COVID: 84 morts par 100000 habitants - TABAC: 166... chaque année ! --- Pourquoi impose-t-on ce masque ridicule et n'interdit on pas de fumer ? (Même raisonnement pour les cyclistes : pourquoi n'interdit-on pas un engin si dangereux ? La majorité des accidents ne sont PAS dus aux autos.)

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 12 juillet 2020, 12:32

    Comparaison très idiote avec le tabac, Les fumeurs meurent du tabac, plus leur entourage. Et il y a des tas de lois contre les fumeurs, au point qu'ils ont parfois du mal à trouver un endroit où ils peuvent encore fumer. Je ne suis pas fumeur. Le cyclisme n'est pas un moyen de locomotion dangereux quand il n'y a pas d'autos ni camions. La majorité des accidents SONT DUS aux autos/camions et impliquent parfois un cycliste.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 12 juillet 2020, 10:00

    Léotard, ton narcissisme égoïste est exaspérant et t'amène à émettre des arguments plus délirants les uns que les autres. Dans ton cas l'amende ne devrait pas être forfaitaire mais calculée en mois (au pluriel) de revenus!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs