Accueil Monde Europe

Port du masque: où en sont les pays voisins?

L’obligation est variable selon les États, mais aussi les circonstances.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Dès ce samedi, le port du masque obligatoire est de rigueur dans tous les commerces du pays, ainsi que dans la plupart des lieux fermés – les cinémas, salles de spectacle, lieux de culte et musées. Mais qu’en est-il ailleurs ?

La décision belge suit de près celle plus stricte de la Catalogne, qui entérinait ce jeudi une obligation de porter un masque dans tout l’espace public. Cette mesure fait écho au reconfinement de la province de Lerida suite à une recrudescence du nombre de cas. La Galice est également soumise à cette contrainte légale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Nivaille , dimanche 12 juillet 2020, 16:03

    Merci Monsieur P AR pour ces précisions. Cela fait des semaines que les "journalistes" de tous poils nous racontent des "informations" incomplètes. Ils sont aussi démago que leurs amis politiciens !!!

  • Posté par P AR, dimanche 12 juillet 2020, 16:33

    Erreur de ma part pour les US . Il meurt environ 10000 (10 mille) personnes par jour aux US. En 2018, 2,839,205 soit 7800 par jour. 100000 par jour ce serait un génocide. Les données belges se trouvent sur Sciensano.be (infos pour professionnels de la santé).

  • Posté par Huguet Xavier, dimanche 12 juillet 2020, 15:33

    En Catalogne, ce n'est pas toute la province de Lleida qui est en confinement, mais seulement l'arrondissement ("comarca") du Segrià, autour de la ville de Lleida.

  • Posté par P AR, dimanche 12 juillet 2020, 13:53

    Pas de rebond en Belgique. Arrêtez d'avoir peur. Si c'est le cas , le masque n'arrangera rien (si virus transmis par aérosols et yeux non protégés , alors imaginez le pire). On a bien sûr mis en avant l'augmentation récente du nombre de cas confirmés. + 4% (84,3 par jour au lieu de 81,1 en moyenne sur une période de 7 jours). Pour la même période , 48 % en moins de décès , 10 % en moins admis à l'hôpital. Plus important que le nombre de cas qui est aussi influencé par le nombre de tests effectués (dont au maximum 1 % sont positifs). En outre , dans beaucoup de régions (surtout en Wallonie) , aucun nouveau cas confirmé depuis au moins 15 jours . 17 décès (76 % à l'hôpital) dus au covid en Belgique entre le 1 et le 7 juillet (9 en Flandre , 2 à Bruxelles). A comparer aux autres décès pendant la même période (300 par jour en moyenne donc 2100 par semaine). On fait dire ce que l'on veut aux chiffres par exemple : "Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus lourdement touché par la pandémie avec plus de 134.000 morts — 134.729 ". Rapporté à la Belgique , cela fait environ 4700 morts . Même pas la moitié de chez nous . A titre de comparaison il meurt environ 100000 (cent mille) personnes par jour aux US. Ne masquons plus la réalité.

  • Posté par Boer Laurian, dimanche 12 juillet 2020, 10:21

    On a oublié Les Pays Bas? Vous l'aviez fait exprès ?! Là...pas des masques, meme dans l'aéroport ?!!

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs