Accueil Belgique Politique

Jan Jambon: «Il faut préparer le transfert de certaines compétences vers les Régions»

Le ministre-président flamand propose également deux ministres pour une série de portefeuilles.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lancé plusieurs propositions samedi, jour de la fête de la Communauté flamande, dans le cadre des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral. « Il faut préparer le transfert de certaines compétences vers les Régions. Je pense que cela doit se passer, j’en suis même convaincu. Nous avons maintenant déjà eu quatre formations pour former un gouvernement qui ont pris du temps, très longtemps. On doit aller vers un autre modèle », a expliqué Jan Jambon.

Un autre modèle mais pas question pour autant d’augmenter le nombre de ministres. « Le gouvernement fédéral compte 15 ministres. Je ne veux pas augmenter ce nombre. On parle de répartir les compétences. Il est parfaitement possible d’avoir un ministre de l’Emploi qui rédige une note gouvernementale pour les néerlandophones d’une part et les francophones d’autre part », a-t-il ajouté.

L’homme fort de la N-VA tend par ailleurs la main aux socialistes francophones. « Le PS doit encore une fois réfléchir s’il ne souhaite pas conclure avec nous un grand accord. Si nos souhaits respectifs divergent à ce point au plan socio-économique, prenons-en acte. Scindons les compétences pour que la Wallonie puisse enfin mener la politique de gauche que ses électeurs souhaitent et pour que nous, en Flandre, puissions faire ce que demandent nos électeurs », lance-t-il dans une interview à De Tijd.

Jan Jambon répète que son parti est prêt à négocier un mécanisme financier de transition « de dix ans ou plus ». « Je ne dis pas cela seulement par amour pour la Wallonie, mais également par rapport à notre propre intérêt. Si nous coupons les transferts du jour au lendemain, la paupérisation en Wallonie serait gigantesque. Ce n’est pas digne humainement. Et nous serions également préjudiciés, dans la mesure où la Wallonie demeure notre plus important partenaire commercial. »

Enfin, le ministre-président flamand n’exclut pas de nouvelles élections, dont il assure que la N-VA n’a pas peur. « La situation sera sans doute encore plus compliquée après de nouvelles élections, mais voilà, s’il faut passer par là… »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 12 juillet 2020, 17:55

    Je suis tout à fait pour le transfert de sa compétence aux fins fonds de la Sibérie.

  • Posté par Quitsquater Eddy, dimanche 12 juillet 2020, 17:30

    on fini par dépenser des milliards par an et on en remet encore couche, et on crois que cela va aller mieux !

  • Posté par Dejolier Bruno, dimanche 12 juillet 2020, 11:08

    C'est ca, rendons le pays encore un peu plus complique....il est au contraire urgent de refederaliser les soins de sante et la mobilite !!!!!

  • Posté par Dejolier Bruno, dimanche 12 juillet 2020, 11:08

    C'est ca, rendons le pays encore un peu plus complique....il est au contraire urgent de refederaliser les soins de sante et la mobilite !!!!!

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 12 juillet 2020, 10:09

    Le transfert d'incompétence, je suis pour!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs