Accueil Économie Télécoms

Les smartphones bientôt vendus sans chargeur et c’est tant mieux

Apple et, peut-être, Samsung ont décidé de ne plus fournir d’office de câbles et d’adaptateurs avec leurs futurs smartphones. Une bonne nouvelle pour la planète, et pas forcément une mauvaise pour le consommateur souvent bien équipé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Dans sa boîte, le futur iPhone 12 sera nu comme un ver : pas d’écouteurs, pas de prise adaptateur ni de câble Lightning. Pire, selon les dernières rumeurs, la marque à la pomme ne sera pas la seule à se passer de ces accessoires dans la boîte : les prochains smartphones de Samsung devraient faire une croix sur ces prises et ces câbles.

De prime abord, ces annonces ont de quoi énerver le consommateur : encore une occasion pour le fabricant de rogner ses coûts et d’augmenter ses marges au détriment du confort de l’utilisateur. Et de le faire repasser à la caisse s’il désire recharger son appareil. Pourtant, à y regarder de plus près, il s’agit d’une excellente nouvelle. Au contraire, en 2020, il deviendrait même difficile de continuer à justifier la présence de cet adaptateur accompagné de son câble dans la boîte de son smartphone flambant neuf. Et si, enfin, l’accessoire de smartphone était devenu « accessoire » ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Schoonbroodt Michael, lundi 20 juillet 2020, 4:49

    N importe quoi charge rapide =chargeur qui va avec, point barre s est quoi cette mode plus de chargeur et s est tant mieux n importe quoi ,on paie bonbon notre smartphone et ben chargeur qui va avec point barre.

  • Posté par Van Haesendonck Eric, dimanche 19 juillet 2020, 11:02

    Si l'appareil ne supporte que la charge lente à 2A je suis d'accord car ces ports sont présents partout, mais la majorité des appareils utilisent une forme de charge rapide propriétaire et dans ce cas un chargeur devrait être inclus. Surtout que ces chargeurs propriétaires sont vendus beaucoup trop cher ! Aussi si un appareil n'a pas de prise écouteur un adaptateur doit absolument être fourni. Vu l'incapacité du Bluetooth de fournir un standard pour le son en qualité CD (entre alac, aptx, aac etc... Rien n'est compatible) le casque à fil avec la fiche ronde reste la solution par défaut.

  • Posté par Jean Luc, dimanche 19 juillet 2020, 10:16

    "La question de la charge rapide" met à néant tout le discours prétendument écologiste: personne ne se passera de la charge rapide, et l'immense majorité des acheteurs de smartphone achètera donc aussi un chargeur rapide propriétaire facturé à prix d'or ; tout cela n'est rien d'autre qu'un moyen d'augmenter la facture finale. Faire semblant de ne pas l'apercevoir, ce n'est rien d'autre que de s'associer au greenwashing des fabricants ; absence volontaire d'esprit critique, démarche intellectuellement malhonnête, le contraire du bon journalisme - mais à quoi s'attendre d'autre, de la parte de "jourrnalistes" qui s'intéressent au multimedia?

  • Posté par Lambert Guy, mercredi 15 juillet 2020, 10:07

    On peut regretter que le journaliste ayant écrit cet article ne se soit pas donné la peine de questionner les firmes sur la diminution logique du prix de vente!

  • Posté par Desmet Marc, lundi 13 juillet 2020, 9:10

    Ceci ne concerne pas trop les smartphones mais, mare mare mare des chargeurs et batteries différents. Chaque marque sort SON appareil avec SON chargeur et SA batterie... il faut une armoire dans ma maison pour tout ranger!. L'un fait du 20 volts, l'autre du 18, ou alors le voltage est le même mais il est impossible de charger la batterie X sur le chargeur de Y. Tout cela pour créer des "consommables" vendus à grands prix, à ça il faut ajouter l'obsolescence programmée et l'impossibilité de trouver les pièces détachées ou alors en passant par un revendeur très cher. Avez vous vu le prix d'une imprimante et le prix de sa cartouche de rechange?... Ceci dit, il faudrait alors contrôler tous les chargeurs de smartphones vendus car beaucoup d'ados chargent la nuit avec l'appareil dans le lit.

Plus de commentaires

Aussi en Télécoms

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs