Accueil Société

Voyages à l’étranger: la Suède passe en zone rouge, le Grand-Duché de Luxembourg à l’orange

La Belgique interdit désormais les voyages vers la Suède, la Finlande, la Norvège et Malte.

Temps de lecture: 2 min

Les Affaires étrangères belges ont mis à jour dimanche après-midi leurs conseils aux voyageurs partant ou revenant de l’étranger, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La Suède passe ainsi en zone rouge. Les voyages non-essentiels vers ce pays sont donc désormais interdits. Un dépistage et une quarantaine sont obligatoires au retour. Le Grand-Duché de Luxembourg passe en outre en zone orange dans le sens des retours. Une vigilance accrue y est recommandée.

La Belgique interdit désormais les voyages vers la Suède, la Finlande, la Norvège et Malte. Plusieurs zones du Portugal, de l’Espagne, ainsi que la ville de Leicester au Royaume-Uni figurent également en zone rouge.

À lire aussi En France, le relâchement inquiète les autorités sanitaires

La zone orange «départs» comprend les pays qui demandent un test obligatoire à l’arrivée (Chypre, Danemark pour le Groenland et les Îles Féroé et l’Islande) et/ou une quarantaine (Islande et Irlande).

Vigilance accrue pour le Luxembourg

Une vigilance accrue est aussi demandée aux voyageurs provenant de plusieurs pays dont le Grand-Duché de Luxembourg. L’accès à ce pays voisin n’est toutefois pas interdit et les travailleurs qui doivent s’y rendre sont toujours autorisés à y entrer. «Ils doivent cependant savoir qu’ils se trouvent sur un territoire où le taux d’infections est supérieur à celui que l’on connaît en Belgique», a précisé à Belga un porte-parole des Affaires étrangères.

À lire aussi En Wallonie, les eaux usées sont surveillées pour prédire le retour du coronavirus

«Nous appelons à une vigilance accrue et à un respect scrupuleux des mesures sanitaires (port du masque, gestes barrières, distanciation). Si la personne développe des symptômes (toux ou perte d’odorat par exemple), elle doit en parler à son médecin et se placer en auto-isolement.»

Selon les chiffres rapportés par la presse luxembourgeoise dimanche, le pays a enregistré 83 nouvelles contaminations en 24 heures et un nouveau décès, le premier depuis 47 jours.

D’autres pays ou régions ont été placées en zone orange pour les retours: la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie ainsi que la Haute-Autriche (Autriche), l’Aragon et la Catalogne (Espagne), le Trentin (Italie), l’Algarve et l’Alentejo (Portugal), la Moravie-Silésie (Tchéquie), la Silésie (Pologne), les Midlands, le Nord-Est et Yorkshire, le nord du Pays de Galles et l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) et le Tessin (Suisse).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Pierre Heidebroek, lundi 13 juillet 2020, 7:36

    S'agissant des voyages vers la Norvege je trouve incroyable que Le Soir publie une fausse information ( cfr informatin correcte + bas) ). Un correctif serait un minimum!

  • Posté par Pierre Heidebroek, lundi 13 juillet 2020, 7:36

    S'agissant des voyages vers la Norvege je trouve incroyable que Le Soir publie une fausse information ( cfr informatin correcte + bas) ). Un correctif serait un minimum!

  • Posté par Vanhelleputte Stefan, lundi 13 juillet 2020, 2:25

    Entretemps, faire la fête à Knokke, du shopping à Anvers ou du camping dans le Sud des Ardennes sont recommandés... Du grand n'importe quoi. Prudence, prudence et prudence : gardez les distances, masque en cas d'affluence et d'attroupement, évitez les lieux fermés où que vous soyez, évitez de participer à des regroupements, donnez vos coordonnées aux restaurateurs, lavez-vous les mains en SORTANT de chaque boutique... en un mot soyez responsable de vous-même et de votre entourage, où que vous vous trouviez.

  • Posté par P AR, lundi 13 juillet 2020, 10:30

    Si on nous demande d'aller travailler (tout le monde ne fait pas du télétravail) , pourquoi ne faudrait-il plus avoir des loisirs en respectant les précautions bien entendu ? Qui a envie de vivre comme un ermite ou un moine ? Pas moi en tout cas. On entend que le virus se propagerait par aérosols (longue distance , beaucoup plus que 1 m 50) .Si c'est le cas , il faut fermer de nouveau les restaurants et cafés , ce qui n'est pas souhaitable d'un point de vue économique. Quant au masque , le virus pouvant entrer par les yeux , il faudrait aussi des lunettes de protection. Voulez-vous finir habillé comme un cosmonaute ?

  • Posté par Joute Dodo, lundi 13 juillet 2020, 2:09

    A nouveau des informations incorrectes diffusées par le Soir. Le site du ministère des affaires étrangères est loin d'être clair et n'a pas été actualisé correctement. Un bon journaliste aurait diffusé une information correcte, malheureusement le Soir n'a que recopié bêtement une dépêche de Belga contenant beaucoup d'erreurs. Les voyages vers la Norvège sont autorisés par la Belgique depuis le 15 juin. Mais seulement à partir du 15 juillet du côté norvégien. Avec cette distinction que les norvégiens ferment leur frontière aux suédois et que si vous y allez en voiture, il ne faut pas passer par la Suède. Un voyage vers la Suède est effectivement très déconseillé par la Belgique et sujet à quarantaine en revenant (la Suède est en zone rouge). Le Luxembourg reste en zone verte.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko