Les chiffres du coronavirus en «légère augmentation»: «Nous devons être très vigilants», prévient Marc Van Ranst

Les chiffres du coronavirus en «légère augmentation»: «Nous devons être très vigilants», prévient Marc Van Ranst

Ce lundi, Sciensano a mis à jour ses données sur le coronavirus. Selon les derniers chiffres, la moyenne quotidienne du nombre de nouvelles infections est de 90,3 pour les 7 derniers jours. Une moyenne en augmentation depuis plusieurs jours.

Invité sur le plateau de Radio 1, Marc Van Ranst s’est montré préoccupé face à ces chiffres. « Il faut faire attention », prévient le virologue. « Nous constatons une légère augmentation depuis cinq jours. Le nombre de nouvelles contaminations continue d’augmenter légèrement et on risque de s’endormir. On peut se dire à chaque fois que ce n’est qu’une petite augmentation, mais dans l’ensemble, les chiffres grimpent bel et bien », explique-t-il.

Selon le virologue, cette augmentation d’infections n’est pas étonnante. « Les gens font moins attention aux mesures et la vie se déroule de plus en plus normalement. C’est normal et humain, mais cela fait des ravages. Nous devons faire attention ». Il ne se dit pas non plus surpris par le fait que les jeunes soient plus touchés. « Leurs examens sont terminés, ils se voient plus et voyagent plus ».

Marc Van Ranst s’es toutefois montré nuancé. « Heureusement, nous ne constatons pas d’augmentation du nombre d’admissions à l’hôpital. Bien que cela augmentera également si les contaminations continuent de progresser ». Depuis samedi, le port du masque est obligatoire dans les magasins et autres lieux publics couverts. Le virologue ajoute qu’il n’est, pour l’instant, pas nécessaire de resserrer d’autres mesures. « Mais nous devons être très vigilants. Les mesures en place doivent simplement être mieux contrôlées ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous