IVG: tous les députés Groen ne soutiennent pas la proposition de loi

IVG: tous les députés Groen ne soutiennent pas la proposition de loi
Belga

Le député Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen) votera contre la proposition de loi sur l’avortement. « Il y a des éléments qui vont trop loin et sont même dangereux », a-t-il affirmé lundi sur le site du Standaard.

L’écologiste flamand vise notamment la dépénalisation complète, y compris pour les médecins. « Si la limite, c’est 18 semaines, ça doit être la limite. Mais si le médecin ou l’hôpital ne peuvent être punis, il n’y a de facto plus de limite. Le bâton derrière la porte a disparu. Si on met une limite, il faut surveiller cette limite. Telle qu’elle est écrite, cette proposition de loi mène de facto à une libéralisation complète de l’avortement », a-t-il expliqué.

En commission, Groen n’a pas approuvé l’amendement dépénalisant complètement l’avortement, rappelle M. Van Hecke. « Je sais qu’une grande partie de mon groupe a un problème avec ça. Pour certains, ça ne pèse peut-être pas assez lourd pour voter contre, d’autres s’abstiendront et d’autres, comme moi, voteront contre », a-t-il ajouté.

Les réticences évoquées par le député concernent Groen, a-t-on appris lundi. Chez Ecolo, qui forme un groupe commun à la Chambre avec ses homologues du nord, la liberté de vote est de mise pour ce genre de sujet mais il n’y aura en principe pas de vote contre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous