Voyages à l’étranger: plusieurs pays passent à l’orange, quelles conséquences?

Voyages à l’étranger: plusieurs pays passent à l’orange, quelles conséquences?

La Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg et la Roumanie sont désormais passés au feu « orange » pour les départs, sur la liste des pays dressée et régulièrement mise à jour par le SPF Affaires étrangères dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

En zone orange, pas d’interdiction de voyage. Il est possible de se rendre dans ces pays, sous réserve de quarantaine, d’un test ou d’autres conditions (parfois définies par les pays hôtes). Une « vigilance accrue » est ainsi demandée aux Belges qui se rendent dans les quatre nouveaux pays récemment « orangés ».

Dans les autres pays également repris en zone orange pour les départs, les conditions sont plus strictes : Chypre (test obligatoire), Danemark (test obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Islande (test obligatoire ou quarantaine) et Irlande (quarantaine).

Que signifient les couleurs ?

Pour les retours maintenant. En théorie, c’est facile à comprendre. Pour les zones rouge, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage. Les Belges qui reviendraient néanmoins de ces zones doivent obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine. Sont considérées comme « zones rouges » les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. La liste des zones rouges pourra être élargie, sur base d’un avis de la Cellule d’évaluation (Celeval).

Pour les zones orange, la Belgique déconseille fortement les voyages. Il est demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de faire preuve d’une « vigilance accrue ». Sont considérées comme « zones orange » les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels un risque sanitaire élevé est constaté.

Il n’est dès lors pas obligatoire de se faire dépister ou de passer plusieurs jours en quarantaine. Il est recommandé de consulter son médecin si vous présentez des symptômes de la maladie. Les dernières informations sont disponibles sur le site internet des Affaires étrangères.

Les zones vertes sont celles qui ne présentent aucun danger particulier, au-delà du respect des mesures sanitaires de base.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous