Accueil Société

Faut-il revoir le système de financement des hôpitaux, accablés par la crise du coronavirus?

La crise du Covid-19 a plongé les hôpitaux dans le rouge. Mais ce n’est pas une fatalité : il existe des pistes structurelles pour en sortir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Pendant le confinement, les opérations et consultations non urgentes ont été reportées. Or, les honoraires et actes techniques (comme les examens d’imagerie médicale) représentent plus de la moitié des recettes des hôpitaux, selon le directeur général de Santhea.

Aujourd’hui, ce système de financement à l’acte est ouvertement remis en cause, tant du côté des institutions de soins que des mutuelles. Il encouragerait à la « consommation » d’actes médicaux et techniques, aux frais du patient et de l’assurance soins de santé. L’une des pistes avancées : le financement forfaitaire des hôpitaux. Début 2019, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a ainsi « forfaitisé » une cinquantaine de « soins à basse variabilité » : pour ces interventions, le montant des honoraires remboursés par l’Inami est désormais global et identique pour tous les hôpitaux concernés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Galasse Jean-Noël, lundi 13 juillet 2020, 23:23

    "Il est malheureusement trop tôt pour avoir une idée précise en termes de chiffres. Les prestations en hôpital sont facturées mensuellement aux mutuelles et nous sommes encore en phase de récolte des données." Le mois d'avril est terminé depuis près de 2,5 mois et ils n'ont toujours pas de chiffres ! C'est bien la preuve d'une gestion catastrophique des finances des hôpitaux !

  • Posté par mauroy charles, lundi 13 juillet 2020, 19:51

    L'hôpital est une usine.....plus un truc pour soigner....

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs