Coronavirus: 3,5 millions de personnes à nouveau confinées en Colombie

Coronavirus: 3,5 millions de personnes à nouveau confinées en Colombie

Environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées depuis lundi en Colombie, face à la hausse « alarmante » des cas de Covid-19 alors que la pandémie pourrait atteindre son pic dans ce pays au cours des prochaines semaines.

Ce confinement strict concerne 2,5 millions des huit millions d’habitants de Bogota, qui concentre un tiers des plus de 150.000 cas de Covid-19 confirmés au niveau national depuis le 6 mars.

Soins intensifs remplis

Jusqu’au 23 août, un confinement strict de 14 jours sera imposé à tour de rôle, par groupe de quartiers de 2,5 millions d’habitants.

Les unités de soins intensifs de Bogota ont atteint 90 % de taux d’occupation et la capitale est en alerte rouge.

La deuxième ville du pays, Medellin, a commencé à imposer des restrictions similaires, limitant la mobilité d’un million de ses 2,4 millions d’habitants jusqu’au 28 juillet, selon la mairie.

Une journée sans TVA en pleine pandémie

La Colombie est le 5e pays d’Amérique latine le plus affecté par la pandémie, en nombre de cas et de décès, après le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Chili.

L’ensemble des habitants de Bogota a déjà subi un confinement strict du 20 mars au 27 avril. Puis, sous la pression de la crise économique, le gouvernement du président de droite Ivan Duque a assoupli les mesures en autorisant la reprise de certaines activités, tout en prolongeant plusieurs fois le confinement, la dernière jusqu’au 1er août.

En pleine crise sanitaire, M. Duque a toutefois autorisé une journée sans TVA, programmée avant la pandémie et qui a amené des foules de clients dans les commerces.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous