IVG: Zakia Khattabi déplore «un hold-up démocratique»

IVG: Zakia Khattabi déplore «un hold-up démocratique»
Sylvain Piraux

Zakia Khattabi était l’invitée de LN24 ce mardi matin. La députée fédérale s’est exprimée sur la loi avortement. « Je déplore que certains veulent postposer le vote. C’est un débat éthique, on en a fait un débat politique et je le regrette. C’est la première fois que j’assiste à un hold-up démocratique, à un moment donné il faut que le parlement se prononce. On est arrivé à la fin d’un cycle, le travail parlementaire est fini, il faut qu’on puisse clôturer. »

L’ancienne co-présidente d’Ecolo a aussi été interrogée sur le débat actuel autour du racisme en Belgique et de la colonisation. Elle pointe qu’« il y a un lien entre le racisme et la colonisation, il y a des ressorts du racisme qui sont liés à notre histoire coloniale. Il faut parler de notre passé colonial dans les écoles belges, reconstruisons un récit commun ! »

Au sujet des négociations fédérales et d’une éventuelle discussion avec la N-VA, Zakhia Khattabi rappelle : « Ma position à titre individuel est qu’il n’y a pas de signaux qui nous permettent de penser que nos positions peuvent se rapprocher de la N-VA. Mais la question ne se pose même plus car les trois rois mages se sont mis d’accord sur un scénario, et tous les jours il y a une nouvelle prise de position qui met de la pression pour forcer la main aux uns et aux autres. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous