Où puis-je voyager: ce qu’il faut savoir avant le départ et au retour

Le seul et unique moyen d’être tenu informé avant de voyager à l’étranger est de consulter le site du ministère des Affaires étrangères. Beaucoup de personnes confondent les conditions imposées par le pays dans lequel on se rend et celles imposées par la Belgique au retour d’un pays ou d’une région. Le point sur la situation au 14 juillet 2020

Le site diplomatie.belgium.be propose un tableau à double entrée. 1. «Vous souhaitez voyager vers…» = les conditions imposées par le pays pour venir sur son territoire ou les recommandations émises par la Belgique avant de se rendre dans ce pays. 2. «Vous revenez de…» = les conditions imposées par la Belgique au retour d’un pays ou d’une région en particulier. Prenons un exemple, le cas de Malte, le pays était classé en zone rouge, car les Belges ne pouvaient pas se rendre dans le pays. Il est désormais passé en zone orange, concrètement dès le 15 juillet, les Belges peuvent se rendre à Malte sans subir de quarantaine (une quarantaine est toujours possible pour les ressortissants d’autres pays que la Belgique). Au retour de Malte, par contre, la Belgique n’impose aucun test ni quarantaine (le pays ne se retrouve pas dans le second tableau). Autres exemples, le cas de la Bulgarie, la Croatie et le Luxembourg. La Belgique demande une vigilance accrue aux voyageurs se rendant dans ces pays et demande (donc n’impose pas) aux voyageurs qui en reviennent de se mettre en quarantaine et de faire un dépistage au coronavirus.

Vous voyagez vers Vert Les voyages sont possibles. La liste des pays avec un code vert est la suivante: Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suisse, Espagne (zones spécifiques en confinement), Portugal (zones spécifiques en confinement), Royaume-Uni (zones spécifiques en confinement) Orange Les voyages sont possibles sous réserve d’une quarantaine, un test ou d’autres conditions imposés par le pays. La liste des pays avec un code orange: Chypre (un test est obligatoire), Danemark (un test est obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Islande (un test obligatoire ou une quarantaine), Irlande (quarantaine), Malte (une quarantaine est imposée à certains pays). Pour la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, et la Roumanie (la vigilance y est accrue).

Rouge Les voyages ne sont pas possibles ou pas autorisés.

La liste des pays ou des régions en code rouge est la suivante: au Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara). En Espagne, le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice).

Vous revenez de Quarantaine et test obligatoires Une quarantaine et un test sont obligatoires si vous revenez d’un pays ou d’une région placée en code rouge: au Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara). En Espagne, le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice) Au Royaume-Uni, Leicester Si vous revenez de Suède. Quarantaine et test demandés Si vous revenez d’une zone orange, la quarantaine et le dépistage sont demandés. Cela concerne, l’Autriche (Oberösterreich), la Bulgarie, la Croatie, lEspagne (Aragon, Catalogne), l’Italie (Trento), le Luxembourg, le Portugal (Algarve, Alentejo), la République Tchèque (Moravskoslezský), la Pologne (Śląskie), la Roumanie, le Royaume-Uni (Midland, North East & Yorkshire, Northern Wales et Irlande du Nord), la Suisse (Tessin). Les autres zones dans l’Union européenne, la zone Schenge et le Royaume-Uni, aucun test ni quarantaine ni quarantaine ne sont nécessaires.

 

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous