Accueil Société

Où puis-je voyager: ce qu’il faut savoir avant le départ et au retour

Le ministère des Affaires étrangères recommande aux voyageurs revenant de zone orange de se mettre en quarantaine et d’effectuer un test.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 3 min

Le seul et unique moyen d’être tenu informé avant de voyager à l’étranger est de consulter le site du ministère des Affaires étrangères. Beaucoup de personnes confondent les conditions imposées par le pays dans lequel on se rend et celles imposées par la Belgique au retour d’un pays ou d’une région. Le point sur la situation au 14 juillet 2020

Le site diplomatie.belgium.be propose un tableau à double entrée. 1. «Vous souhaitez voyager vers…» = les conditions imposées par le pays pour venir sur son territoire ou les recommandations émises par la Belgique avant de se rendre dans ce pays. 2. «Vous revenez de…» = les conditions imposées par la Belgique au retour d’un pays ou d’une région en particulier. Prenons un exemple, le cas de Malte, le pays était classé en zone rouge, car les Belges ne pouvaient pas se rendre dans le pays. Il est désormais passé en zone orange, concrètement dès le 15 juillet, les Belges peuvent se rendre à Malte sans subir de quarantaine (une quarantaine est toujours possible pour les ressortissants d’autres pays que la Belgique). Au retour de Malte, par contre, la Belgique n’impose aucun test ni quarantaine (le pays ne se retrouve pas dans le second tableau). Autres exemples, le cas de la Bulgarie, la Croatie et le Luxembourg. La Belgique demande une vigilance accrue aux voyageurs se rendant dans ces pays et demande (donc n’impose pas) aux voyageurs qui en reviennent de se mettre en quarantaine et de faire un dépistage au coronavirus.

Vous voyagez vers Vert Les voyages sont possibles. La liste des pays avec un code vert est la suivante: Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suisse, Espagne (zones spécifiques en confinement), Portugal (zones spécifiques en confinement), Royaume-Uni (zones spécifiques en confinement) Orange Les voyages sont possibles sous réserve d’une quarantaine, un test ou d’autres conditions imposés par le pays. La liste des pays avec un code orange: Chypre (un test est obligatoire), Danemark (un test est obligatoire pour le Groenland et les Îles Féroé), Islande (un test obligatoire ou une quarantaine), Irlande (quarantaine), Malte (une quarantaine est imposée à certains pays). Pour la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, et la Roumanie (la vigilance y est accrue).

Rouge Les voyages ne sont pas possibles ou pas autorisés.

La liste des pays ou des régions en code rouge est la suivante: au Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara). En Espagne, le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice).

vers

Vous revenez de Quarantaine et test obligatoires Une quarantaine et un test sont obligatoires si vous revenez d’un pays ou d’une région placée en code rouge: au Portugal: Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara). En Espagne, le district ('Comarca') Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice) Au Royaume-Uni, Leicester Si vous revenez de Suède. Quarantaine et test demandés Si vous revenez d’une zone orange, la quarantaine et le dépistage sont demandés. Cela concerne, l’Autriche (Oberösterreich), la Bulgarie, la Croatie, lEspagne (Aragon, Catalogne), l’Italie (Trento), le Luxembourg, le Portugal (Algarve, Alentejo), la République Tchèque (Moravskoslezský), la Pologne (Śląskie), la Roumanie, le Royaume-Uni (Midland, North East & Yorkshire, Northern Wales et Irlande du Nord), la Suisse (Tessin). Les autres zones dans l’Union européenne, la zone Schenge et le Royaume-Uni, aucun test ni quarantaine ni quarantaine ne sont nécessaires.

retour

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Istasse Bernard, mercredi 15 juillet 2020, 0:05

    Au matin: orange - à midi:plus orange - à 18h44: orange. De toute façon pas d'obligation de quarantaine et/ou de testing: on compte sur le civisme dont les belges sont réputés être les champions du monde. Ces "décisions" (?) farfelues en provenance d'un ministère superfétatoire des affaires décidément étrangères à ceux qui l'occupent: probablement des échappés d'un asile ou des clowns d'un cirque.

  • Posté par Andre Georges-marc, mardi 14 juillet 2020, 22:08

    Luxembourg. Beaucoup d'entre nous y transitent pour y faire le plein à destination ou au retour d'autres destinations. Cet avis "orange" est scandaleux car uniquement basé sur le fait que le Luxembourg teste plus que la Belgique. A moins qu'il ne soit justifié par le fait qu'en diminuant le nombre de transits par ce pays frère, cela rapporte plus à la Belgique en terme de taxes sur les carburants et sur le tabac! Nous sommes manipulés.

  • Posté par Propronet Juste, mardi 14 juillet 2020, 18:51

    Restez en Belgique, c'est vert.:-))

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko