Accueil Société

Yves Van Laethem: «Le décès d’une fille de 18 ans du coronavirus sonne comme un rappel à l’ordre»

Sans vouloir présager des causes du décès d’une jeune fille de 18 ans, le Pr Yves Van Laethem rappelle que les jeunes doivent rester vigilants face au Covid-19.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Elle devient la deuxième victime la plus jeune de Belgique à avoir succombé au Covid-19. Ce mercredi midi, l’Institut de santé publique Sciensano a confirmé qu’une jeune fille de 18 ans est décédée à Bruxelles du coronavirus.

À lire aussi Coronavirus: 20% des nouvelles infections quotidiennes concernent les 20-29 ans

Selon Sciensano, la jeune fille, qui souffrait d’autres problèmes de santé qui n’ont pas été précisés, est décédée dimanche. La jeune femme est la deuxième personne de moins de 24 ans à décéder du virus. Fin mars déjà, une fille de 12 ans avait également succombé à la maladie.

« Nous n’avons aucune précision quant aux autres maux dont souffrait la jeune fille », commente le Pr Yves Van Lathem, porte-parole du groupe interfédéral Covid-19. « Ca peut être le diabète, comme tout autre chose. Nous ne connaissions pas non plus les antécédents médicaux de la jeune victime de 12 ans. C’est une forme de respect pour la famille. A l’heure où les chiffres de contamination commencent à augmenter considérablement chez les plus jeunes, ce décès sonne comme rappel à l’ordre. Ils sont moins prudents. Ils ont l’impression qu’avec les vacances, plus rien ne peut arriver. Certes, il y a très peu de décès chez les jeunes et notamment aucun au sein des 20-30 ans mais il faut rester vigilants. Pour soi mais aussi pour les autres. »

À lire aussi Coronavirus: aperçoit-on une seconde vague?

En Belgique, le coronavirus a fait 9.788 morts. Selon des chiffres communiqués par Sciensano, parmi les victimes, 3.426 personnes avaient plus de 85 ans, 2.162 avaient entre 75 et 84 ans, 968 personnes étaient âgées entre 65 et 74 ans. Les personnes âgées de 45 à 64 ans représentent 478 décès. 37 personnes avaient entre 25 et 44 ans. Enfin, deux personnes sont désormais âgées entre 12 et 24 ans. A noter que pour 2.715 personnes, l’âge n'a pas été communiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 16 juillet 2020, 14:35

    En conclusion, nos experts ne connaissent pas les causes exactes du décès, mais on ajouté ce décès dans les statistiques du Covid quand même. Pour combien de décès ont-ils fait ce choix? Bien d'autre fois... Quelle est la valeur de ces statistiques de décès possiblement dues au Covid? Il faudra calculer la surmortalité sur plusieurs années pour comparer et vérifier. Il y a quelques jours, la presse a annoncé une augmentation de la durée de vie en moyenne pour la Belgique. Allez-savoir quel message est correct.

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 16 juillet 2020, 14:20

    Pourquoi mettre ce cas très triste et particulier en pâture à la presse, quand on connait pas tous les détails de ce qui s'est passé et la famille a-t-elle donné son accord? "Nous n’avons aucune précision quant aux autres maux dont souffrait la jeune fille », commente le Pr Yves Van Lathem

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 15 juillet 2020, 17:59

    Il donne l'impression d'être tellement dépassé qu'il cherche à se rassurer.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 15 juillet 2020, 17:55

    Il est regrettable que cette jeune fille soit décédez . Perdre un enfant est toujours un horrible drame. Ce n'est pas au PUBLIC qu'il faut essayer de trouver une cause, pas à la presse, ni du public, cela est du ressort des parents et privé. J'invite tout le monde a respecter le deuil de la famille et à se TAIRE !!

  • Posté par Maury Eric, mercredi 15 juillet 2020, 17:23

    Stupide, on a clairement dit qu'elle avait d'autres maladies donc un système immunitaire affaibli ! C'est très triste qu'elle soit morte mais encore plus triste de l'instrumentaliser.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko