France: le masque obligatoire dans les lieux publics clos au plus tard le 1er août

France: le masque obligatoire dans les lieux publics clos au plus tard le 1er août

Jean Castex a confirmé mercredi que le port du masque serait rendu obligatoire dans « les commerces et les lieux recevant du public » clos au plus tard le 1er août, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien.

L’hypothèse d’une telle obligation avait été avancée mardi par Emmanuel Macron, évoquant « par exemple » la date du 1er août. « Si on constatait avant cette date que l’épidémie reprenait, on avancerait cette échéance mais ce n’est pas la peine d’angoisser la population », a précisé le Premier ministre.

« Quant aux entreprises, elles doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations », a ajouté M. Castex, au cours de ce « face à face » réalisé mardi après-midi.

Concernant un éventuel regain de l’épidémie de coronavirus, M. Castex a aussi répété qu’un reconfinement n’aurait lieu que « de manière ciblée sur telle ou telle partie du territoire ou d’un département ».

Le Premier ministre est aussi revenu sur les conséquences de la crise, qui a entre autres suspendu sine die la réforme des retraites. Alors que les partenaires sociaux sont attendus vendredi à Matignon, M. Castex a réaffirmé l’ambition de parvenir à un régime universel : « on va y aller, dans la durée ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous