Accueil Monde France

France: le masque obligatoire dans les lieux publics clos au plus tard le 1er août

L’hypothèse d’une obligation pareille avait déjà été avancée par Emmanuel Macron ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

Jean Castex a confirmé mercredi que le port du masque serait rendu obligatoire dans « les commerces et les lieux recevant du public » clos au plus tard le 1er août, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien.

À lire aussi Avec Jean Castex, le retour de la France d’en bas

L’hypothèse d’une telle obligation avait été avancée mardi par Emmanuel Macron, évoquant « par exemple » la date du 1er août. « Si on constatait avant cette date que l’épidémie reprenait, on avancerait cette échéance mais ce n’est pas la peine d’angoisser la population », a précisé le Premier ministre.

À lire aussi Emmanuel Macron: un nouveau chemin, vraiment?

« Quant aux entreprises, elles doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations », a ajouté M. Castex, au cours de ce « face à face » réalisé mardi après-midi.

Concernant un éventuel regain de l’épidémie de coronavirus, M. Castex a aussi répété qu’un reconfinement n’aurait lieu que « de manière ciblée sur telle ou telle partie du territoire ou d’un département ».

Le Premier ministre est aussi revenu sur les conséquences de la crise, qui a entre autres suspendu sine die la réforme des retraites. Alors que les partenaires sociaux sont attendus vendredi à Matignon, M. Castex a réaffirmé l’ambition de parvenir à un régime universel : « on va y aller, dans la durée ».

À lire aussi En France, le relâchement inquiète les autorités sanitaires

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par NO JJ, jeudi 16 juillet 2020, 12:37

    Ils sont fort les français, en faisant une déclaration gouvernementale, ils ont forcé par décret, à ce que le coronavirus se mette en veilleuse jusqu'au premier août. Certain que cela va donner de bons résultats. Que doit on en dire ? Naïf comme un français ou con comme un français ? Ils auraient surement mieux fait de faire comme nous : application immédiate.

  • Posté par Spilman Marie-Anne , jeudi 16 juillet 2020, 5:33

    L'obligation de port différée au 1e août est encore plus hypocrite que le non port du masque par manque de masques! Maggy a trouvé son maître;-) Constant Depièreux

Aussi en France

France: pas encore de leader pour la droite

Le député des Alpes-maritimes Eric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix. La participation a atteint 72,67%, et le deuxième tour aura lieu le weekend prochain.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une